Une représentation nationale des parents pour un vrai partenariat entre l’École et les parents

Les députés ont voté ce 5 juillet 2018 le projet de loi portant création d’une représentation nationale des parents.

Il s’agit de renforcer la culture de coopération entre l’École et les parents des élèves, en créant une représentation démocratiquement élue qui assumera le rôle de porte-parole des parents et de conseil auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Conformément au programme gouvernemental, les parents auront ainsi leur place dans les stratégies d’éducation mises en œuvre pour le meilleur avenir possible des enfants et des jeunes.

La représentation nationale impliquera les parents d’élèves de chaque ordre d’enseignement, y compris des établissements d’enseignement privé, international, européen...

Pour assurer sa représentativité, des élections sont prévues à deux niveaux :

  • au niveau sectoriel : L’élection des représentants se fait par région pour l’enseignement fondamental, par lycée pour l’enseignement secondaire et par centre de compétences en psycho-pédagogie spécialisée pour les parents d’élèves à besoins spécifiques pris en charge par ces centres.

Les représentants élus forment les représentations sectorielles.

  • au niveau national : Les représentations sectorielles désignent des membres à la représentation nationale. Celle-ci est composée de :
    • quatre représentants des parents des élèves de l’enseignement fondamental ;
    • six représentants des parents de l’enseignement secondaire ;
    • deux représentants des parents des enfants ou jeunes à besoins éducatifs spécifiques.

Les représentants nationaux des parents seront élus pour un mandat renouvelable de trois ans. Chaque représentant peut bénéficier d’un congé de représentation de huit jours par an pour remplir son mandat.

La participation des parents à l’école a déjà été renforcée dans le cadre de la procédure d’orientation de l’école fondamentale vers le lycée, désormais basée sur une décision commune entre les parents et l’enseignant titulaire de l’élève. De même, chaque école fondamentale et chaque lycée sont tenus de se donner, dans leur plan de développement de l’établissement scolaire, une démarche pour organiser la collaboration avec les parents.

 

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