Deux experts internationaux parlent du développement scolaire dans nos écoles et lycées

Quelque 450 enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire ont assisté le 7 novembre 2017, à la maison du Savoir de l’Université à Esch/Belval, à une conférence dédiée au développement scolaire. Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), avec sa division du développement des établissements scolaires, y accueillait Michael Schratz (Autriche) et Olaf Axel Burow (Allemagne), deux grands experts dans le domaine du développement scolaire.

Dans le contexte du nouveau plan de développement de l’établissement scolaire (PDS), les deux experts ont apporté leur regard et leur expertise sur les principaux défis qui restent à relever pour penser et construire les écoles et les lycées de demain.

Michael Schratz a attiré l’attention des participants sur la complexité de la tâche d’innovation et de transformation à travers cette nécessité de faire évoluer les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en adoptant une posture davantage centrée sur les élèves.

Olaf Axel Burow, quant à lui, a mis l’accent sur la mise en place d’un climat et d’un environnement scolaires favorisant le bien-être de l’ensemble des acteurs des établissements. Outre les nombreuses références théoriques évoquées, les deux conférenciers ont également livré maintes idées et suggestions.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Claude Meisch a exposé les grandes lignes du développement scolaire et du PDS au Luxembourg. Le ministre a encouragé tous les établissements à prendre des initiatives qui s’inscrivent dans une démarche structurée, commune et cohérente, afin de répondre aux spécificités locales et aux besoins des élèves. Il a rappelé sa volonté d’accorder aux écoles et aux lycées l’autonomie et le soutien nécessaires pour y parvenir.

Les deux experts germanophones ont à leur tour souligné l’importance d’entreprendre une démarche participative au sein des établissements, de faire évoluer et de transformer les dispositifs dans le but ultime de permettre à nos enfants de construire des bases solides pour construire favorablement leur avenir.

Cet événement était parmi les premiers du genre à réunir tous les acteurs du système scolaire pour discuter ensemble des opportunités et potentiels du développement scolaire.

 

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