Un an après le lancement de la stratégie « Digital (4) Education », le SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) a invité les lycées au premier « forum eduSphere » lundi, 20 juin 2016 à l’IFEN à Walferdange.
27 lycées, publics et privés, ont répondu à l’appel pour partager leurs expériences avec le numérique ou s’informer en vue de lancer éventuellement un projet dans leur propre établissement. Sous forme d’affiches, une quinzaine de lycées ont ainsi détaillé les données-clé de leur projet: objectifs pédagogiques, type de matériel utilisé, classes concernées, obstacles rencontrés et expériences gratifiantes, etc.
Actuellement, un grand nombre d’écoles utilisent des tablettes ou des ordinateurs portables. Plusieurs solutions ont été discutées: l’équipement personnel où l’élève est propriétaire du matériel, l’utilisation de tablettes mises à disposition par le lycée et l’approche «bring your own device» (BYOD), où l’élève est responsable d’apporter le matériel de son choix.
Bob Reuter, enseignant-chercheur auprès de l’Université du Luxembourg et membre du groupe de pilotage de l’eduSphere, a présenté quatorze facteurs favorables à une intégration réussie du numérique à l’école, allant d’une vision claire et partagée par toute la communauté scolaire de l’apport du numérique dans le cursus scolaire, à des moyens humains, techniques et financiers suffisants pour mener à bien le projet (voir ci-dessous).
Répartis sur quatre groupes, les participants ont ensuite discuté ces facteurs sur base de leur situation actuelle au lycée. Les conclusions, présentées en séance plénière, seront partagées avec les responsables du SCRIPT.
Au centre des discussions figurait évidemment l’élève, censé recevoir les instruments numériques appropriés pour devenir plus actif et autonome dans son processus d’apprentissage. Les ressources interactives de même que des contenus multimédias devraient impérativement se substituer au simple document PDF, ont conclu les participants. De même, l’utilisation de ressources numériques devrait-elle être accompagnée de méthodes pédagogiques modernes, permettant à l’enseignant d’avoir une vue plus personnelle des qualités et des faiblesses de l’élève.
Dans ce contexte, une vaste offre de formations pour enseignants a été annoncée pour la rentrée, qui devrait permettre d’apprendre à profiter pleinement des plus-values des ressources pédagogiques et du matériel informatique en classe.
Les participants ont aussi exprimé leur intérêt à répéter ce genre d’événement et ont suggéré de mettre en place une plateforme de communication et d’échange de (bonnes) pratiques.
Les 14 facteurs favorables à une intégration réussie du numérique à l’école
Shared Vision
Proactive leadership in developing a shared vision for educational technology among all education stakeholders, including teachers and support staff, school and district administrators, teacher educators, students, parents, and the community.
Empowered Leaders
Stakeholders at every level empowered to be leaders in effecting change
Implementation Planning
A systemic plan aligned with a shared vision for school effectiveness and student learning through the infusion of information and communication technology (ICT) and digital learning resources
Consistent and Adequate Funding
Ongoing funding to support technology infrastructure, personnel, digital resources, and staff development
Equitable Access
Robust and reliable access to current and emerging technologies and digital resources, with connectivity for all students, teachers, staff, and school leaders
Skilled Personnel
Educators, support staff, and other leaders skilled in the selection and effective use of appropriate ICT resources
Ongoing Professional Learning
Technology-related professional learning plans and opportunities with dedicated time to practice and share ideas
Technical Support
Consistent and reliable assistance for maintaining, renewing, and using ICT and digital learning resources
Curriculum Framework
Content standards and related digital curriculum resources that are aligned with and support digital age learning and work
Student-Centered Learning
Planning, teaching, and assessment centered around the needs and abilities of students
Assessment and Evaluation
Continuous assessment of teaching, learning, and leadership, and evaluation of the use of ICT and digital resources
Engaged Communities
Partnerships and collaboration within communities to support and fund the use of ICT and digital learning resources
Support Policies
Policies, financial plans, accountability measures, and incentive structures to support the use of ICT and other digital resources for learning and in district school operations
Supportive External Context
Policies and initiatives at the national, regional, and local levels to support schools and teacher preparation programs in the effective implementation of technology for achieving curriculum and learning technology (ICT) standards.