Le 12 mars 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le projet eduSphere, nouvel environnement d'enseignement et d'apprentissage en ligne pour enseignants et élèves.
eduSphere est un projet phare de la stratégie Digital(4)Education. Le ministre l’a souligné : « La société s’est mise au digital, l’école doit s’y mettre aussi. » C’est pourquoi eduSphere vise à permettre aux enseignants de concevoir des activités d’apprentissage actif et collaboratif, notamment en recourant au multimédia. Il offre à chaque utilisateur un environnement personnalisé et donne accès à des ressources pédagogiques de qualité dans les différentes branches, à des outils didactiques et des approches pédagogiques (exercices en ligne, tests formatifs…).
La première phase du portail (lancement du repository, répertoire d’objets d’apprentissage appelées ressources) a été officiellement inaugurée lors de la « Journée eduSphere » le 12 mars. 350 enseignants des écoles fondamentales et des lycées y ont échangé leurs expériences des ressources digitales et ont participé à plus d’une trentaine d'ateliers thématiques.