Développement scolaire : Claude Meisch à l’école du Brill-Esch

Le 15 octobre 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, la bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Vera Spautz, et le président du comité d’école du Brill-Esch, Marc Pierrard, ont signé une convention pour la reconduction d’un projet de développement scolaire à l’école fondamentale du Brill-Esch.

Initié en 2013, le projet a pour ambition d’augmenter l’efficacité de l’enseignement et d’améliorer les apprentissages des élèves, notamment de ceux en difficulté. L’école du Brill-Esch est en effet confrontée à des défis particuliers, liés au contexte socio-économique et l’hétérogénéité linguistique de sa population scolaire: seulement 7% des élèves parlent le luxembourgeois à la maison.

12 enseignants ont participé à la première phase de projet (2013-2015). Le projet a été accompagné par une collaboratrice de l’Agence pour le développement de la qualité scolaire (ADQS) du ministère et un expert externe de l’Université de Grenoble, en partenariat avec le service de l’enseignement de la Ville d’Esch. Ensemble, ces acteurs ont d’abord procédé à un diagnostic de la situation pour élaborer ensuite un programme d’action y répondant.

Le bilan des deux premières années de projet est très prometteur. Le projet a permis de lancer une dynamique de réflexion et de motivation qui s’est traduite par des mesures concrètes, dont la mise en place d’un Centre de ressources informatiques et pédagogiques, conçu comme lieu de consultation et de recherche, un plan de formation ciblé des enseignants, une pratique d’observations réciproques des enseignants en classe, …  Le partenariat et la collaboration entre les enseignants ont pu être intensifiés.

La 2e phase du projet (2015-2017) engagera 64 enseignants. Elle se déclinera en 10 projets, dont l’objectif commun sera de renforcer encore davantage la collaboration des équipes pédagogiques dans les différents cycles d’apprentissage. L’accompagnement scientifique continuera d’être assuré par l’ADQS.

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