Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, participera aux volets « Éducation » et « Jeunesse » du Conseil « Éducation, jeunesse, culture et sport » le 18 mai 2015 à Bruxelles.
L'agenda du volet « Éducation » prévoit notamment un débat d’orientation au sujet du bilan à mi-parcours du cadre « Éducation et formation 2020 » et de l’établissement du rapport conjoint 2015. Le Conseil adoptera également des conclusions concernant le rôle de l'éducation des jeunes enfants et de l'enseignement primaire en vue de favoriser la créativité, l'innovation et la compétence numérique. Sous points divers, les ministres seront informés de la réunion informelle des ministres de l’Éducation pour la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.
L'agenda du volet «Jeunesse» prévoit l’adoption de conclusions en vue de renforcer la coopération intersectorielle afin de résoudre efficacement les difficultés socioéconomiques rencontrées par les jeunes. Le Conseil prévoit d’adopter des conclusions en vue de renforcer l'animation socio-éducative pour garantir la cohésion sociale. Les ministres auront également un débat d’orientation en vue de renforcer l'autonomie des jeunes et leur participation politique à la vie démocratique de l'Europe. Sous points-divers, les ministres seront informés de la déclaration de la Convention européenne du travail de jeunesse.
À noter que Claude Meisch présentera les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE du deuxième semestre 2015 dans les domaines de l’Éducation et de la Jeunesse.