Les 20 et 21 novembre 2014, une délégation d’experts portugais conduite par le Secrétaire d’État à l’Éducation et à la Science du Portugal, le Professeur Fernando Reis, a étudié les méthodes et outils mis en œuvre au Luxembourg afin d’évaluer les acquis scolaires. Cette visite d’étude faisait suite à la rencontre entre le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch et son homologue portugais, Nuno Crato, en septembre 2014 à Lisbonne. Le Luxembourg a en effet développé au CRP-Henri Tudor une technologie de pointe : le testing assisté par ordinateur en classe, lequel permet d’effectuer un suivi longitudinal des apprentissages de tous les élèves. En découvrant le nouveau Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) à l’Université et la plate-forme informatique d’évaluation des compétences TAO®, la délégation portugaise a pu juger des avantages de cette méthode.
Lors d’une entrevue avec le ministre Claude Meisch, il a été convenu de collaborer plus étroitement dans le domaine de l’évaluation des acquis, notamment par le transfert d’outils en portugais utiles dans l’appréciation des acquis scolaires des nombreux élèves lusophones arrivant au Luxembourg en cours de scolarité.
Les échanges sur le développement de la langue maternelle, notamment à l’éducation préscolaire, et sur la valorisation des connaissances linguistiques des élèves ont également été approfondis.