Une médaille de bronze, tel est l’excellent résultat d’une équipe de deux jeunes Luxembourgeois aux championnats européens des métiers (EuroSkills). L’édition 2014 de ce prestigieux concours s’est déroulée du 2 au 4 octobre 2014 au Grand Palais à Lille, en France.
Nico Staudt (18 ans) et Daniel Stolz (21 ans), diplômés DAP du Lycée technique du Centre (LTC) ont remporté cette récompense dans le métier du charpentier. Les deux jeunes, qui ont travaillé en équipe lors des épreuves, ont été préparés et encadrés par le formateur Pierre Kass (LTC) et l’expert Christian Engel de Steffen Holzbau SA.
Au total, 14 candidats ont représenté les couleurs du Luxembourg et se sont mesurés, pendant trois jours, aux meilleurs jeunes de l’Europe dans plus de 40 métiers-professions. L’édition 2014 de EuroSkills a réuni 430 jeunes élèves et diplômés issus des systèmes de formation professionnelle de 25 pays européens.
EuroSkills est la plus importante compétition européenne pour les professions manuelles, techniques et technologiques. La compétition est destinée aux jeunes de moins de 25 ans, qu’ils soient apprentis, étudiants dans une école supérieure ou à l’université ou qu’ils aient déjà un emploi.
Les championnats EuroSkills sont organisés tous les deux ans, chaque fois dans un pays européen différent. Le but est de donner aux jeunes l’occasion de montrer et de comparer leurs compétences techniques et professionnelles, de promouvoir l’excellence en récompensant le talent des meilleurs candidats et de mieux faire connaître les systèmes de formation professionnelle des différents pays européens.