Vendredi 4 juillet 2014, la Maison de l’orientation à Luxembourg a accueilli la séance de clôture de la seconde édition de M-ProJ : « Mon ProJet », Mentoring Professionnel pour les jeunes, soutenu par le CPOS (Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires) et par MCMC (Maison du Coaching, Mentoring et Consulting a.s.b.l).
D’octobre à juin 2014, et ce pour la deuxième année consécutive, une douzaine de jeunes lycéens du Lycée Technique du Centre et du Lycée Robert Schuman ont été accompagnés par un mentor.
Parmi les dispositifs d’aide à l’orientation favorisant les liens entre monde de l’école et monde du travail, M-ProJ permet au jeune d’être accompagné par un adulte dont le regard neutre et bienveillant lui permettra de peaufiner son projet professionnel, en dehors du système scolaire et de la cellule familiale.
Durant les rencontres mentors-mentorés, dont la périodicité est à définir entre les parties (en principe une fois par mois), les sujets de discussion sont libres. Elles sont l’occasion de développer leur connaissance d’un métier, d’en découvrir les tâches associées, les compétences nécessaires pour l’exercer mais aussi ses contraintes.
Pour beaucoup, c’est la première occasion de se « frotter » aux codes du monde du travail et d’en découvrir les usages. C’est aussi le moment propice pour les jeunes de bénéficier d’un avis constructif sur leur savoir-être.
Une relation privilégiée s’installe entre mentor et mentoré, et laquelle perdure souvent au-delà du programme.
Une série d’ateliers interactifs et d’activités ont été offerts aux mentors et mentoré durant le processus. Les mentorés ont en outre bénéficié d’un « assessment » leur permettant de définir leurs intérêts et valeurs professionnelles.
À l’issue de ce parcours, certains mentorés ont confié avoir (re)trouvé la motivation de poursuivre leurs études et s’autoriser un projet professionnel plus ambitieux que celui qu’ils avaient envisagé.