Le rapport Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe 2014 - Chiffres clés de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe – édition 2014, publié récemment par la Commission européenne dans le cadre du réseau Eurydice, offre un vaste panorama sur la qualité et de l’accès aux services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants au niveau européen. En comparant les données de 32 pays, il permet de mettre en lumière la situation de la petite enfance au Luxembourg en regard de ses voisins européens.
Le rapport pointe d’importantes disparités dans le secteur de la petite enfance au niveau européen, sujet de débat majeur, puisque les petits Européens passent de 26 à 29 heures par semaine dans les services d’éducation et d’accueil.
Ainsi, à titre d’exemple, au niveau de la prise en charge étatique, si les services de la petite enfance sont gratuits à partir de 3 ans au Luxembourg et dans la moitié des pays européens, ils le sont dès la naissance ou l’âge de quelques mois en Roumanie, Lettonie et Lituanie. À contrario, il faut attendre l’âge de 5 ans pour une prise en charge totale en Autriche, Bulgarie et République tchèque, voire même 6 ans en Finlande. En moyenne, il apparaît que 93% des enfants européens fréquentent les services de la petite enfance avant de débuter la scolarité obligatoire.
Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens, ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. Il vise à promouvoir la compréhension, la coopération, la confiance et la mobilité. En 2014, il est constitué de 40 unités nationales basées dans les 36 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'Union européenne.
Anefore est l’unité nationale Eurydice ayant en charge la collecte des données pour le Luxembourg. Anefore est l’interlocuteur direct au niveau national pour toutes les actions décentralisées du programme Erasmus+ concernant l'éducation et la formation.
L’ensemble des informations collectées par Anefore concernant le Luxembourg sont librement accessibles aux côtés des données des autres pays européens sur le site internet Eurydice, au sein de la base de données Eurypedia.