Conjuguer les efforts pour la réussite scolaire : Claude Meisch a reçu son homologue portugais, Nuno Crato

Le 30 juin et 1er juillet 2014, le ministre Claude Meisch a reçu son homologue Nuno Crato, ministre de l’Éducation et de la Science du Portugal, pour une visite de travail au Luxembourg.

Au centre des échanges figuraient l’intégration et la réussite scolaires des élèves portugais à l’école luxembourgeoise, la coopération bilatérale dans le domaine scolaire ainsi que la collaboration d’universités portugaises avec le CRP Henri Tudor et l’Université du Luxembourg.

Lors d’un point presse le 1er juillet, les deux ministres ont exposé les conclusions des différentes réunions de travail auxquelles ont également participé les ambassadeurs des deux pays, Paul Schmit et Rita Ferro.

Claude Meisch et Nuno Crato se sont réjouis de l’excellente collaboration entre les ministères luxembourgeois et portugais. « Il est de notre responsabilité commune de conjuguer et d’intensifier les efforts pour garantir le succès scolaire des élèves d’origine portugaise scolarisés dans l’école luxembourgeoise », a affirmé le ministre Claude Meisch. Dans cette perspective, les deux ministres se sont engagés à favoriser l’échange de bonnes pratiques (peer learning activities) dans des domaines d’action prioritaires, notamment par le biais de voyages d’études de responsables scolaires et d’acteurs du terrain dans les deux pays. Une prochaine réunion d’échange de vues entre les deux ministres est d’ores et déjà fixée pour septembre 2014.

« Pour mieux adapter notre système éducatif à la diversité de ses élèves, le programme gouvernemental prévoit notamment d’étendre l’offre scolaire francophone et anglophone dans l’école publique », a précisé Claude Meisch. Un autre accent portera sur le développement précoce des compétences linguistiques à l’éducation préscolaire en collaboration avec les structures d’accueil et le recours accru à du personnel socio-éducatif plurilingue, dont lusophone. Le ministère luxembourgeois compte également favoriser la collaboration entre les familles portugaises et l’école. Une évaluation des cours intégrés en langue portugaise aux cycles 2, 3 et 4 de l’école fondamentale est également prévue.

Au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche, Claude Meisch et Nuno Crato ont déclaré vouloir intensifier la collaboration universitaire et scientifique entre les institutions des deux pays. Les deux ministres sont également unanimes sur l’importance de favoriser la mobilité des étudiants. « Nous avons d’excellentes universités et nous encourageons les étudiants du Luxembourg à venir faire leurs études au Portugal », a affirmé Nuno Crato. Le ministre portugais a également tenu à remercier le gouvernement luxembourgeois, et notamment l’Éducation nationale, pour ses efforts en faveur d’une intégration réussie des jeunes portugais dans le contexte multilingue particulier que constitue le Luxembourg.

 

 

Dernière mise à jour