La 17e rencontre internationale du Rallye mathématique transalpin a été organisée à Luxembourg

Du 25 au 27 octobre 2013, la 17e rencontre internationale de l’Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) a été organisée à Luxembourg, au Forum Geesseknäppchen, par sa section luxembourgeoise, connue sous le nom de « Rallye Maach mat(h) ». Cette année, le thème de la rencontre a porté sur « Analyse a priori, analyse a posteriori, une démarche circulaire ».

L’ARMT est une association culturelle multinationale, dont le but est de contribuer à l’amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques par la promotion de la résolution de problèmes en groupe et par la confrontation entre classes. Elle regroupe actuellement 25 sections établies en Algérie, Argentine, Belgique, France, Italie, Suisse et au Luxembourg. La section luxembourgeoise est issue d’un groupe de travail du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Lors de la rencontre internationale, une centaine de membres (enseignants, formateurs, chercheurs) se sont retrouvés afin de préparer les questions qui seront soumises aux élèves au cours du prochain rallye mathématique, mais aussi de réfléchir aux pratiques susceptibles d’améliorer l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques.

Les rallyes mathématiques s’adressent aux élèves entre 8 et 15 ans, qui se confrontent avec d'autres camarades et d'autres classes sur le plan national. Les rallyes se déroulent en trois parties, qui ont lieu entre janvier et juin dans les différents pays participants.

L’ensemble des problèmes élaborés et analysés au cours des 20 dernières années (plus d’un millier) ainsi que toutes les autres ressources peuvent être consultées sur les sites internet de la section luxembourgeoise et sur le site officiel de l’ARMT.