Résultats de la procédure d'orientation de l'enseignement fondamental vers l'ES - EST

À la fin de l'année scolaire 2011-2012, 5 497 élèves de l’enseignement fondamental ont été orientés vers l’enseignement post-primaire.

  • 35,4 % de ces élèves ont été orientés vers l'enseignement secondaire ;
  • 49,6 % vers l'enseignement secondaire technique ;
  • 13,9 % vers le régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique ;
  • 1,1 % des élèves passeront une année supplémentaire dans le cycle 4 de l’enseignement fondamental en 2012-2013.

Sur les 5 497 élèves, 5 268 (soit 95,8 %) ont participé à la procédure régulière d'orientation de l'enseignement fondamental vers l'enseignement post-primaire, qui a lieu à la fin du cycle 4.2. Il s’agit d’élèves qui n’ont pas encore bénéficié de la réforme entamée en 2009; ils ont donc été orientés selon le système traditionnel.

Les autres 229 élèves (soit 4,2 %) ont été orientés, en raison de leur âge, de leur retard scolaire ou de leurs capacités d’apprentissage avancées, vers l’enseignement post-primaire avant la fin régulière de l’enseignement fondamental. La majorité de ces élèves (96,5 %) ont été orientés vers une classe de l’enseignement préparatoire modulaire. 0,4 % ont été orientés vers une classe de 7e de l’enseignement secondaire technique, et 3,1 % vers une classe de 7e de l’enseignement secondaire général.

La procédure d'orientation régulière prévoit qu'un avis d’orientation est émis par le conseil d’orientation, institué pour chaque classe du cycle 4.2. En 2011-2012, les avis émis par les conseils d’orientation vers l'enseignement post-primaire ont concordé avec celui des parents dans 4 461 cas, soit 84,7 % des élèves concernés. Dans 1,3 % des cas, les conseils ont orienté les élèves vers une voie pédagogique plus exigeante que les parents. 11,3 % des élèves ont obtenu un avis moins favorable par les conseils que par les parents. Pour 2,7 % des élèves, les parents n’ont pas exprimé d’avis ou ont souhaité une année supplémentaire dans le cycle.

142 élèves se sont présentés à l'examen de recours pour l’admission en 7e de l’enseignement secondaire. Cet examen est organisé pour les élèves qui sont orientés vers une classe de 7e de l'enseignement secondaire technique et dont les parents souhaitent une inscription en classe de 7e de l'enseignement secondaire.18,3 % des candidats ont réussi l'examen et ont été admis à l'enseignement secondaire.

90 demandes de recours ont été introduites auprès de la Commission de recours. Cette commission statue sur les cas qui lui sont soumis par les parents dont les enfants ont été orientés vers une classe modulaire du régime préparatoire et qui demandent une admission à la classe de 7e de l'enseignement secondaire technique. 10 % des demandes ont été retenues.

 

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