Chargé de cours (m/f) : Initiation à la langue et culture luxembourgeoises à Villerupt (F) et à Audun-le-Tiche (F)

Informations générales

  • Statut : Chargé de cours, membre de la réserve des suppléants
  • Groupe : B1
  • Date limite de candidature : 24 avril 2024
  • Ministère : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/Organisme : Service de l’enseignement fondamental
  • Affectation : Direction de région Esch-sur-Alzette
  • Lieu de travail : Villerupt (France) / Audun-le-Tiche
  • Tâche : Tâche complète (100 %)
  • Nombre de postes vacants : 1
  • Nationalité : Être ressortissant UE
  • Catégorie de métiers : Éducation et formation
  • Durée : Année scolaire 2024/25 (selon le calendrier scolaire français)

Qui recrute ?

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Service de l’enseignement fondamental

Missions

  • Offrir, en tant qu’assistant en classe, une initiation à la langue et culture luxembourgeoise à des élèves des écoles à Villerupt (F) et d’Audun-le-Tiche dans le cadre de la mise en place d’un parcours scolaire franco-luxembourgeois transfrontalier, pendant l’année scolaire 2024/25 ;
  • collaboration au sein du groupe de travail mis en place pour définir les objectifs pédagogiques du parcours scolaire plurilingue, les compétences à développer ainsi que les attendus didactiques ;
  • collaboration au développement et à la mise en pratique, ensemble avec les équipes pédagogiques locales, d’activités d’apprentissage, de découverte et de développement du langage des élèves, en particulier de la langue luxembourgeoise ;
  • observation du développement de chaque élève et documentation des progrès des élèves ;
  • adaptation de matériel didactique pour l’éveil aux langues utilisé au Luxembourg dès la petite enfance au nouveau contexte transfrontalier ;
  • participation à des activités de formation continue.

Profil

Compétences théoriques

  • Connaissance du plan d’études ;
  • connaissance du cadre législatif régissant le système éducatif luxembourgeois ;
  • connaissance des disciplines enseignées et de leurs principes pédagogiques et didactiques ;
  • connaissance des méthodes d’enseignement et de la direction des processus d’apprentissage ;
  • connaissance des bases du développement psychologique et cognitif de l’enfant et de l’adolescent.

Compétences techniques

Soutenu par l'équipe pédagogique locale et en collaboration avec les enseignants titulaires des classes en question :

  • organiser le fonctionnement d'une classe ou d’un groupe d'élèves ;
  • concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage et de construction de savoirs et savoir-faire ;
  • définir un objectif et l’opérationnaliser ;
  • appliquer des dispositifs de différenciation ;
  • structurer une activité d’apprentissage de manière formative ;
  • évaluer les apprentissages ;
  • appliquer les technologies de l'information et de la communication, savoir se servir des médias et outils didactiques.

Compétences pratiques

  • Excellentes connaissances orales et écrites en français et en luxembourgeois ;
  • faire preuve de conscience professionnelle ;
  • respecter la déontologie ;
  • avoir le sens des responsabilités.

Soutenu par l'équipe pédagogique locale et en collaboration avec les enseignants titulaires des classes en question :

  • Être capable de travailler en autonomie et en équipe ;
  • identifier d’éventuels besoins particuliers ou spécifiques et y réagir en prenant des mesures adéquates ;
  • communiquer de manière régulière, consensuelle et cohérente dans le respect des règles d'usage.

Compétences comportementales

  • Intégrer dans la réflexion sur son action le contexte socio-culturel de la population scolaire ;
  • affronter les dilemmes éthiques de la profession ;
  • travailler en équipe et savoir inscrire son action dans une dynamique collective ;
  • être à l’écoute de l’élève et de ses parents ;
  • instaurer une relation d’échange avec les parents, les membres de la communauté scolaire et les partenaires externes et nourrir le dialogue d’éléments pertinents ;
  • respecter les enfants.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut de l’employé de l’État.

Diplômes

Vous êtes détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires ou son équivalent et vous disposez d’une attestation habilitant à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental luxembourgeois.

Expérience

Une expérience inférieure à 3 ans ne pose pas d’obstacle à la présentation d’une candidature.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives prévues par l’article 1er du règlement grand-ducal modifié du 28 mai 2009 fixant les conditions et modalités pour l’obtention de l’attestation habilitant à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Renseignements supplémentaires

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à Monsieur Georges Strauss du Service de l’enseignement fondamental (georges.strauss@men.lu ; tél. : 247-85931).

 

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