L’évaluation mesure et certifie les acquis des élèves à un moment précis. À l’enseignement secondaire classique (ESC) et secondaire général (ESG), elle se base sur des devoirs en classe et des contrôles (interrogations écrites ou orales, travaux en classe, devoirs à domicile, travaux de groupe…). Selon les disciplines, un, deux ou trois devoirs ont lieu chaque trimestre. Les évaluations sont chiffrées ; la moyenne trimestrielle ou semestrielle est une note sur 60 points. Des épreuves orales sont organisées dans certaines disciplines.
La note trimestrielle ou semestrielle est la moyenne des notes des devoirs en classe et des contrôles. Cette moyenne peut être ajustée de plus ou moins quatre points en fonction des efforts et de la motivation de l’élève.
Le bulletin
À la fin de chaque trimestre (ou semestre), le responsable de l’élève, ou l’élève lui-même s’il est majeur, reçoit un bulletin. Y figurent notamment :
- les notes trimestrielles (ou semestrielles) des disciplines enseignées ;
- le cas échéant, la moyenne générale ;
- les mesures de remédiation en cas de résultats insuffisants ;
- les absences ;
- le cas échéant, la conduite.
Le bulletin de fin d’année scolaire comporte également :
- la note annuelle de chaque discipline ;
- le cas échéant, la moyenne générale annuelle ;
- la décision de promotion (passage ou non à la classe supérieure) ;
- l’avis d’orientation (en fin de 7e ESC, 4e ESC et 5e ESG).
Les critères de promotion prévoient des possibilités de compensation en cas de notes insuffisantes et sous certaines conditions. L’objectif de ces critères est de ne pas pénaliser les faiblesses ponctuelles d’un élève ayant par ailleurs de bons résultats.
Le complément au bulletin
La simple notation sur 60 et le calcul de moyennes trimestrielles et annuelles ne suffisent pas à refléter l’acquisition, plus ou moins avancée, des compétences. Au bulletin traditionnel est joint, aux classes inférieures, un complément au bulletin qui précise le niveau acquis par domaines de compétence. Le bulletin contient une note moyenne unique par discipline ; le complément au bulletin donne une appréciation non chiffrée des capacités de l’élève dans les différents domaines de compétence qui composent une discipline.
Cette évaluation ventilée en domaines de compétences permet une vue plus différenciée et nuancée des capacités de l’élève, ce qui facilite l’orientation des élèves.