Les types d’apprentissages diffèrent selon les ordres d’enseignement et les classes. Le programme de chaque discipline, la langue d’enseignement et le mode d’évaluation pour une classe précise peuvent être consultés sur www.eschoolbooks.lu.
L’enseignement secondaire classique et secondaire général comprend sept années d’études. Les classes de 7e, 6e et 5e sont appelées « classes inférieures ». Les classes de 4e, 3e, 2e et 1re sont appelées « classes supérieures ».
Les classes inférieures
À l’enseignement secondaire classique (ESC)
Le programme d’études aux classes inférieures de l’ESC comprend les domaines suivants :
- allemand, français, luxembourgeois, anglais, latin, chinois
- mathématiques, informatique
- biologie, chimie, physique, sciences naturelles, géographie, histoire
- éducation artistique, éducation musicale, éducation physique et sportive
- formation pratique
- éducation aux valeurs : vie et société
En classe de 7e, la langue d’enseignement pour toutes les disciplines est l’allemand, à l’exception des mathématiques et du cours de français, qui sont enseignés en français.
En classe de 6e, l’élève opte pour l’anglais, le latin ou le chinois (uniquement offert à l’Athénée de Luxembourg). L’élève qui choisit le latin ou le chinois en classe de 6e ne commence l’apprentissage de l’anglais qu’un an plus tard, en classe de 5e.
À partir de la classe de 4e, l’enseignement se fait en français.
À l’enseignement secondaire général (ESG)
L’enseignement aux classes inférieures de l’ESG vise à faire acquérir aux élèves les compétences et les connaissances nécessaires pour continuer les études dans les classes supérieures ou dans les classes de la formation professionnelle. Les classes inférieures sont proposées dans la voie d’orientation ou dans la voie de préparation.
Dans la voie d’orientation, le programme d'études comprend les domaines d'apprentissages suivants :
- allemand, anglais, français, luxembourgeois
- mathématiques
- sciences naturelles regroupant la physique, la chimie et la biologie
- sciences sociales regroupant l'histoire et la géographie
- éducation physique et sportive, éducation artistique et éducation musicale
- informatique, cours en atelier
- éducation aux valeurs : vie et société
Le programme d’études comprend en outre des travaux pratiques et manuels, ainsi que des activités favorisant la transition vers la vie active.
En classe de 6e, les mathématiques, l’allemand et le français sont enseignés à deux niveaux (cours de base et cours avancé). En classe de 5e s’y ajoute l’anglais.
Dans la voie de préparation, l’allemand, le français, les mathématiques, la culture générale, les options et cours en atelier ainsi que l’éducation physique sont enseignés par modules. Cette voie s’adresse aux élèves qui n’ont pas atteint les socles de compétences demandés à la fin du cycle 4 de l’école fondamentale. En fonction de leurs résultats, les élèves peuvent rejoindre les classes de la voie d'orientation ou une classe de la formation professionnelle (DAP ou CCP).
L’approche par compétences
L’enseignement par compétences est appliqué dans les classes inférieures de l’enseignement secondaire classique et secondaire général.
On entend par compétence la capacité d'un élève de mettre en œuvre un ensemble organisé de connaissances, d’habiletés et d’attitudes afin de fournir une réponse adéquate à une problématique.
Les socles de compétences décrivent les connaissances et les compétences que les élèves doivent maîtriser de manière durable à la fin des classes de 6e et de 5e.
Pour les disciplines « langues » et « mathématiques », ces socles se déclinent en deux niveaux : les socles de base et les socles avancés.
Les socles diffèrent des programmes d’études, qui eux décrivent les contenus traités dans chaque classe discipline.
Les classes supérieures de l’enseignement secondaire classique
La classe polyvalente (classe de 4e ESC) a pour but la consolidation des savoirs acquis et l’orientation de l’élève vers une des onze sections de spécialisation. Le cours de latin mis à part, le programme est le même pour tous les élèves.
À la fin de la classe de 4e, le conseil de classe, en collaboration avec la Cellule d’orientation et d’intégration scolaires, conseille, sous forme d’avis écrit, les élèves dans le choix de leur spécialisation.
La spécialisation des études intervient au niveau de la classe de 3e ESC où l’élève choisit, en fonction de ses capacités et de ses intérêts, une des onze sections proposées :
- section A : langues vivantes
- section B : mathématiques – informatique
- section C : sciences naturelles – mathématiques
- section D : sciences économiques – mathématiques
- section E : arts plastiques
- section F : musique
- section G : sciences humaines et sociales
- section I : informatique – communication
- section N : entrepreneuriat, finance et marketing
- section P : sciences cognitives et sciences humaines
- section R : politiques et développement durable
Les disciplines spécifiques qui caractérisent les différentes sections prennent une place importante dans les horaires. L’enseignement de base est complété par des cours à option qui peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Les classes supérieures de l’enseignement secondaire général
Les classes supérieures de l'enseignement secondaire général comprennent quatre années. Dans toutes les divisions, l’élève se soumet à la fin de la classe de 1re ESG à un examen de fin d’études organisé au plan national en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires générales. Ce diplôme, qui confère les mêmes droits que le diplôme de fin d’études secondaires classiques, permet d’entrer dans la vie active ou bien de poursuivre des études supérieures (universitaires et non-universitaires).
Le régime comprend les divisions suivantes :
- division administrative et commerciale
- division des professions de santé et des professions sociales
- division technique générale
- division artistique
- division hôtelière et touristique
Chaque division peut comprendre plusieurs sections.
À la fin de la classe de 5e, le conseil de classe, en collaboration avec la Cellule d’orientation et d’intégration scolaires, conseille, sous forme d’avis écrit, les élèves dans le choix de leur section.