Épreuves nationales

Pour faire le point sur les acquis scolaires des élèves dans différents domaines de compétences et à des moments clés dans leur parcours, il existe deux types d’épreuves nationales :

  • les épreuves du passage de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire classique et secondaire général ;
  • les épreuves standardisées.

Épreuves du passage de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire (PFS)

L’orientation des élèves à la fin de la dernière année de l’enseignement fondamental et leur admission dans l’enseignement secondaire classique et secondaire général est régie par une procédure donnant lieu à une décision d’orientation. Cette décision est élaborée en commun entre les parents et l’enseignant titulaire de l'élève. La décision d’orientation est basée sur un ensemble d’éléments, parmi lesquels des épreuves communes.

Ces épreuves communes sont organisées au niveau national selon des critères de passation définis et coordonnées par la Division du traitement de données sur la qualité de l'encadrement et de l'offre scolaire et éducative du SCRIPT. Elles ont pour objectif de rendre compte du développement des compétences de l’élève par rapport aux niveaux de compétence attendus en fin du cycle 4.2. En outre, elles renseignent sur ses performances par rapport à la moyenne nationale de tous les élèves ayant fréquenté ce cycle. Les épreuves communes « PFS » portent sur trois disciplines : le français, l'allemand et les mathématiques. Les compétences évaluées sont la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite pour le français et l’allemand ; la reproduction et l’application de connaissances et de savoir-faire ainsi que la résolution de problèmes pour les mathématiques.

Ces épreuves communes sont élaborées par des groupes de travail constitués de membres des directions régionales, d'instituteurs de l’enseignement fondamental, de professeurs et du coordinateur de la Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative. Les résultats sont présentés sous la forme d'un profil.

Épreuves standardisées

Les Épreuves standardisées (ÉPSTAN) font partie du dispositif relatif au monitoring de la qualité scolaire. Elles sont élaborées par le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg et sont organisées chaque année au niveau national dans les établissements scolaires.

Les ÉPSTAN visent à évaluer les compétences linguistiques et mathématiques des élèves, mais aussi leur motivation à apprendre et leur attitude face à l’école.

La Division du traitement de données sur la qualité de l'encadrement et de l'offre scolaire et éducative du SCRIPT est chargée, ensemble avec l’équipe du LUCET, de l’organisation et de l’accompagnement logistique en relation avec ces épreuves.

Pour l'heure, les ÉPSTAN sont conduites au début du cycle 2, 3 et 4 de l'enseignement fondamental ainsi que dans les classes de 7e et 5e de l'enseignement secondaire. Dans le cadre du projet pilote visant l’extension du monitoring scolaire national aux écoles internationales publiques, les classes équivalentes à l’enseignement primaire et à l’enseignement secondaire de l’enseignement international public participent aux épreuves de mathématiques depuis automne 2022.

Des indicateurs permettant de suivre dans le temps des profils de compétences par rapport au contexte socio-économique, langagier et migratoire des élèves, respectivement le sexe ou encore le type d’enseignement, sont consultables sur le site internet www.epstan.lu dans la rubrique « Tableau de bord ».

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