Études internationales

Le Luxembourg participe à plusieurs études internationales :

  • Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ;
  • Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) ;
  • International Computer an Information Literacy Study (ICILS).

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

PISA est une étude internationale sur les performances des élèves de 15 ans. Elle est réalisée tous les 3 ans par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en étroite collaboration avec tous les pays participant à l’étude. PISA évalue les compétences que les élèves ont acquises dans les domaines des sciences, des mathématiques et de la compréhension de l'écrit, lesquelles sont jugées déterminantes pour la poursuite de leur formation et leur vie d’adulte.

Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)

L’étude internationale « Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) » (étude sur la santé des enfants et des adolescents) porte sur le bien‐être et les habitudes de vie des enfants et des adolescents de 11 à 18 ans. Elle est placée sous le patronage de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est menée tous les quatre ans dans plus de 50 pays moyennant un questionnaire standardisé à remplir par les jeunes à l’école.

Les objectifs principaux de l’étude HBSC sont :

  • d’évaluer le bien-être, la santé physique et mentale ainsi que les comportements liés à la santé des jeunes ; 
  • d’identifier les facteurs qui ont un impact sur la santé et le bien-être des jeunes. 

Le Luxembourg a réalisé une enquête pilote en 1999 pour la première fois et participe régulièrement aux enquêtes HBSC depuis 2006. Les enquêtes se font en collaboration entre différents partenaires, le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Université du Luxembourg, cette dernière instance étant responsable de l’encadrement scientifique de l’étude.

Les différentes publications HBSC ainsi que le tableau de bord sont consultables sur le site www.hbsc.lu.

International Computer and Information Literacy Study (ICILS)

En 2023, le Luxembourg a participé pour la deuxième fois à l’étude ICILS (International Computer and Information Literacy Study). Cette étude vise à analyser la manière dont les jeunes utilisent les ordinateurs pour étudier, créer et communiquer afin de participer efficacement à la maison, à l’école, sur le lieu de travail et en société.

Toutes les classes de 6e de l’enseignement secondaire du Luxembourg ont passé les épreuves en avril-mai 2023. La publication du rapport international est prévu pour la fin de l’année 2025.

Dernière mise à jour