Aide aux devoirs dans les structures d’éducation et d’accueil

À partir de l’année scolaire 2022-2023, la maison relais, le foyer scolaire ou l’assistant parental qui accueille votre enfant organisera systématiquement une aide aux devoirs à domicile de qualité pour les enfants scolarisés dans les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental.

Environnement adapté, plage horaire fixe, outil de liaison avec l’enseignant, définition du rôle du personnel éducatif, information des parents - tous les éléments sont réunis pour permettre à votre enfant de réaliser au mieux ses devoirs.

Votre enfant consolide ainsi la matière vue en classe dans de bonnes conditions et augmente ses chances de réussite scolaire. En même temps, vous êtes soulagés d’une tâche qui peut peser sur votre emploi du temps et sur les relations au sein de la famille.

Comment inscrire votre enfant à l’aide aux devoirs ?

L’aide aux devoirs fait partie des prestations fournies d’office aux enfants scolarisés dans les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental et inscrits dans une maison relais ou accueillis par un assistant parental. Elle est gratuite, puisqu’elle tombe sous la disposition d’accueil gratuit pour les enfants scolarisés pendant les semaines d’école, de 7.00 à 19.00h.

Une inscription spécifique à l’aide aux devoirs n’est pas nécessaire, mais une inscription auprès d’une structure d’éducation et d’accueil est indispensable.

(Veuillez cependant vérifier, avant de procéder à cette inscription, que vous avez effectué les démarches auprès de votre commune de résidence pour que votre enfant bénéficie du chèque-service accueil.

Voir aussi : Gratuité : l’éducation non formelle accessible à tous

Les devoirs à domicile, c’est quoi ?

Les devoirs à domicile sont des tâches confiées par l’enseignant, à réaliser par l’élève après les heures de cours. Ce sont des exercices de répétition, des corrections ou des révisions de sujets vus en classe, dans le but de consolider les apprentissages. L’essentiel étant qu’il puisse toujours réaliser ses devoirs de façon autonome.

Le E-Bichelchen, c’est quoi ?

Pour faciliter les échanges entre les enseignants, les éducateurs et vous, parents, le ministère a mis en place un journal de classe digital, le E-Bichelchen. L’enseignant y inscrit les devoirs à domicile. Les éducateurs, assistants parentaux et les parents y ont également accès. Cela leur permet de superviser l’élève qui y coche les tâches accomplies.

L’aide aux devoirs, c’est quoi ?

L’éducateur ou l’assistant parental aide votre enfant à organiser son travail, à comprendre la tâche à accomplir et vérifie avec lui que les devoirs sont effectués.

Si votre enfant rencontre des difficultés, l’éducateur ou l’assistant parental inscrit une remarque dans le journal de classe digital, l’E-Bichelchen. L’enseignant et vous-mêmes êtes alors prévenus par une notification.

Des formations sont proposées au personnel éducatif, en collaboration avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale, pour assurer au mieux cette aide aux devoirs.

L’aide aux devoirs, ce n’est pas...

L’éducateur ou l’assistant parental ne corrige pas les devoirs. Si un enfant a des difficultés avec la matière, c’est le rôle de l’enseignant de la lui réexpliquer.

L’aide aux devoirs n’a rien à voir avec l’appui pédagogique de l’enseignant, organisé à l’école.

Comment est organisée l’aide aux devoirs ?

Votre enfant reçoit en classe les explications sur les contenus des devoirs à domicile.

Après l’école, dans la maison relais ou chez son assistant parental, il peut s’installer au calme dans un environnement adapté pour exécuter ses devoirs à domicile. Du lundi au jeudi, voire au vendredi selon les structures, un créneau horaire fixe d’une heure est prévu pour l’aide aux devoirs.

Une fois les devoirs terminés, votre enfant peut participer à d’autres activités.

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