Aide aux devoirs dans les structures d’éducation et d’accueil

À partir de l’année scolaire 2022-2023, la maison relais, le foyer scolaire ou l’assistant parental qui accueille votre enfant organisera systématiquement une aide aux devoirs à domicile de qualité pour les enfants scolarisés dans les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental.

Environnement adapté, plage horaire fixe, outil de liaison avec l’enseignant, définition du rôle du personnel éducatif, information des parents - tous les éléments sont réunis pour permettre à votre enfant de réaliser au mieux ses devoirs.

Votre enfant consolide ainsi la matière vue en classe dans de bonnes conditions et augmente ses chances de réussite scolaire. En même temps, vous êtes soulagés d’une tâche qui peut peser sur votre emploi du temps et sur les relations au sein de la famille.

Comment inscrire votre enfant à l’aide aux devoirs ?

L’aide aux devoirs fait partie des prestations fournies d’office aux enfants scolarisés dans les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental et inscrits dans une maison relais ou accueillis par un assistant parental. Elle est gratuite, puisqu’elle tombe sous la disposition d’accueil gratuit pour les enfants scolarisés pendant les semaines d’école, de 7.00 à 19.00h.

Une inscription spécifique à l’aide aux devoirs n’est pas nécessaire, mais une inscription auprès d’une structure d’éducation et d’accueil est indispensable.

(Veuillez cependant vérifier, avant de procéder à cette inscription, que vous avez effectué les démarches auprès de votre commune de résidence pour que votre enfant bénéficie du chèque-service accueil.

Voir aussi : Gratuité : l’éducation non formelle accessible à tous

Les devoirs à domicile, c’est quoi ?

Les devoirs à domicile sont des tâches confiées par l’enseignant, à réaliser par l’élève après les heures de cours. Ce sont des exercices de répétition, des corrections ou des révisions de sujets vus en classe, dans le but de consolider les apprentissages. L’essentiel étant qu’il puisse toujours réaliser ses devoirs de façon autonome.

L’aide aux devoirs, c’est quoi ?

L’éducateur ou l’assistant parental aide votre enfant à organiser son travail, à comprendre la tâche à accomplir et vérifie avec lui que les devoirs sont effectués.

Si votre enfant rencontre des difficultés, l’éducateur ou l’assistant parental inscrit une remarque dans le journal de classe digital, l’E-Bichelchen. L’enseignant et vous-mêmes êtes alors prévenus par une notification.

Des formations sont proposées au personnel éducatif, en collaboration avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale, pour assurer au mieux cette aide aux devoirs.

Comment est organisée l’aide aux devoirs ?

Votre enfant reçoit en classe les explications sur les contenus des devoirs à domicile.

Après l’école, dans la maison relais ou chez son assistant parental, il peut s’installer au calme dans un environnement adapté pour exécuter ses devoirs à domicile. Du lundi au jeudi, voire au vendredi selon les structures, un créneau horaire fixe d’une heure est prévu pour l’aide aux devoirs.

Une fois les devoirs terminés, votre enfant peut participer à d’autres activités.

Le E-Bichelchen, c’est quoi ?

Pour faciliter les échanges entre les enseignants, les éducateurs et vous, parents, le ministère a mis en place un journal de classe digital, le E-Bichelchen. L’enseignant y inscrit les devoirs à domicile. Les éducateurs, assistants parentaux et les parents y ont également accès. Cela leur permet de superviser l’élève qui y coche les tâches accomplies.

L’utilisation du E-Bichelchen est-elle obligatoire?

L’E-Bichelchen – journal de classe digital – est un outil central de l’aide aux devoirs, introduit à la rentrée 2022. Une phase de transition est prévue pour cette année scolaire 2022-2023 pendant laquelle les enseignants, le personnel éducatif des structures d’éducation et d’accueil, les assistants parentaux, les parents et les élèves ont le temps de se familiariser avec l’outil et ses fonctionnalités.

La procédure d’accès au E-Bichelchen et ses principales fonctionnalités sont expliquées dans un tutoriel.

Comment est organisé l’accès au E-Bichelchen?

Quels sont les élèves qui ont accès au E-Bichelchen?

Dans le cadre de l’aide aux devoirs, l’accès au E-Bichelchen est ouvert aux élèves des cycles 2 à 4 des écoles fondamentales publiques. Cela concerne aussi les classes 1 à 5 du primaire des écoles internationales publiques et les classes du primaire de l’enseignement international anglophone à l’International School Michel Lucius (stages 1-6). Les élèves des écoles privées, des écoles internationales privées et des écoles européennes (Schola Europaea Luxembourg I et II) ne sont pas concernés.

Qui génère les codes d’accès au E-Bichelchen?

Les enseignants génèrent eux-mêmes l’accès pour les parents, le personnel éducatif et les assistants parentaux. En cas de perte du code d’accès, les enseignants peuvent en générer un nouveau.

Comment se connecter à l’E-Bichelchen ?

La connexion au journal de classe digital se fait via le site internet www.e-bichelchen.lu. Une application mobile peut également être téléchargée sur App Store et sur Google Play Store.

Comment les parent peuvent-ils accéder à l’E-Bichelchen de leur enfant ?

Les parents se connectent en ligne sur www.e-bichelchen.lu avec LuxTrust. Ils entrent ensuite le code d’accès généré par l’enseignant et distribué à l’élève, qui le ramène à la maison pour le remettre à ses parents. Les parents n’ont pas besoin de compte IAM.

Le code d’accès reste valable pendant toute la scolarité de l’enfant à l’enseignement fondamental.

Comment les parents qui ne possèdent pas d’identifiant LuxTrust peuvent-ils accéder à l’E-Bichelchen de leur enfant ?

LuxTrust fournit à ses utilisateurs une identité digitale vérifiée qui permet d’accéder à toute une série de services en ligne. Cela concerne également l’E-Bichelchen, car les informations qu’il il transmet contiennent des données personnelles de l’enfant.

Les parents qui ne disposent pas d’un identifiant LuxTrust peuvent en commander un sur le site www.luxtrust.com.

En attendant que le dispositif soit activé, ils peuvent se connecter grâce à l’identifiant IAM de leur enfant, mais ils n’ont alors accès qu’aux informations réservées à l’enfant. Il ne peut s’agir que d’une solution d’urgence temporaire. Les parents peuvent aussi recevoir les instructions concernant devoirs à faire à domicile par d’autres moyens (par exemple sur papier) jusqu’au moment où ils peuvent se connecter avec LuxTrust.

Comment les autres personnes, qui accompagnent l’enfant lors de ses devoirs, peuvent-elles accéder à son E-Bichelchen (grands-parents, frères et sœurs, voisins, etc.) ?

Les parents peuvent transmettre leur code d’accès aux personnes qui accompagnent l’enfant lors de ses devoirs. Ces personnes agissent alors au nom des parents et ont accès à toutes les fonctionnalités de l’E-Bichelchen prévues pour les parents. Ces derniers qui conservent bien sûr également leur accès.

Il est recommandé de limiter le nombre de personnes ayant accès au journal de classe digital de l’enfant, pour garder une vue d’ensemble de la situation. Les parents peuvent aussi décider à tout moment de retirer à une de ces personnes l’accès au E-Bichelchen de leur enfant.

Comment le personnel éducatif et les assistants parentaux peuvent-ils accéder à l’E-Bichelchen des enfants qu’ils accueillent ?

Pour chaque enfant, le personnel éducatif des structures d’éducation et d’accueil et les assistants parentaux reçoivent un code d’accès spécifique, qui leur permet d’accéder au journal de classe digital de l’enfant en question. L’enseignant l’imprime et le remet à l’enfant, qui le transmet à la structure d’éducation et d’accueil ou à l’assistant parental.

Quelles fonctionnalités pratiques sont proposées avec l’E-Bichelchen ?

Qui peut cocher la partie des devoirs déjà effectuée ?

L’élève lui-même, les parents, le personnel des structures d’éducation et d’accueil et les assistants parentaux peuvent cocher la partie des devoirs déjà effectuée. Cette fonction signale aux parents quelles sont les tâches réalisées dans le cadre de l’aide aux devoirs (Hausaufgabenhëllef) et celles qui restent à terminer à la maison.

Qui peut cocher l’ensemble des devoirs?

À la maison, les parents ou les autres personnes qui ont reçu un code d’accès peuvent cocher l’ensemble des devoirs une fois qu’ils sont terminés. Dans les structures d’éducation et d’accueil, à la fois le personnel éducatif et les enfants peuvent cocher les devoirs. Les parents confirment ensuite cette action.

Les parents peuvent-ils écrire une remarque dans l’E-Bichelchen ?

Oui, il est possible d’écrire une remarque concernant les devoirs à domicile, pour donner un retour d'information, poser une question, demander une précision etc. L’espace prévu à cet effet est limité à 250 signes pour garantir que la communication écrite reste concise et compréhensible. La contrainte est la même pour les enseignants, les parents, le personnel des structures d’éducation et d’accueil et les assistants parentaux.

Les inscriptions doivent se limiter au domaine de la pédagogie. Aucune donnée sensible concernant l’enfant (p.ex. son état de santé) ne peut être transmise, en accord avec la règlementation sur la protection des données.

L’enfant est-il obligé d’effectuer ses devoirs dans la structure d’éducation et d’accueil ou auprès de l’assistant parental qui l’accueille ?

Si les parents ne souhaitent pas que leur enfant participe à l’aide aux devoirs (Hausaufgabenhëllef), ils doivent en informer le responsable de la structure ou l’assistant parental. Dans ce cas, l’enfant peut participer à d’autres activités pendant la période normalement dédiée à l’aide aux devoirs.

Est-ce que le personnel éducatif ou l’assistant parental corrige les devoirs réalisés dans le cadre de l’aide aux devoirs ?

La correction des devoirs et l’explication de la matière à réviser restent réservées à l’enseignant et ne font pas partie des tâches du personnel des structures d’éducation et d’accueil (maisons relais, foyers scolaires) ni de l’assistant parental. Ils peuvent par contre expliquer les consignes données par l’enseignant et vérifier si les devoirs ont été effectués.

Dans les structures d’éducation et d’accueil, à la fois le personnel éducatif et les enfants peuvent cocher les devoirs. Les parents confirment ensuite cette action.

Où trouver de l'aide ?

En cas de questions ou de problèmes pour vous connecter au E-Bichelechen, vous pouvez contacter la helpline par téléphone au  8002-9090 du lundi au vendredi de 9.00 à 12.00h et de 13.00 à 16.00h ou par mail à helpdesk@e-bichelchen.lu.

Dernière mise à jour