
La qualité ne se limite pas aux infrastructures et aux normes de sécurité. Pour préparer au mieux l’avenir de chaque enfant et donc de la future génération, l’État a mis en place, en septembre 2016, un dispositif de qualité pédagogique auquel adhèrent tous les services d’éducation et d’accueil et les assistants parentaux, prestataires du chèque-service accueil.
Un cadre de référence national pour le travail pédagogique
Le travail pédagogique du personnel éducatif ou de l’assistant parental se fonde sur le cadre de référence national sur l’éducation non-formelle. Celui-ci décrit les objectifs généraux et les principes pédagogiques qui doivent être mis en œuvre au profit des enfants. En même temps, il donne des repères pour la planification des activités pédagogiques. Au centre des considérations figurent l’autonomie, la participation volontaire, l’apprentissage par le groupe autour de l’image d’un « enfant compétent », doté de capacités et d’intérêts divers dès la naissance.
Une large offre de formation continue pour le personnel
Un des éléments clés de la qualité de l’encadrement pédagogique est la formation continue du personnel. Depuis le début de 2022, l’État propose des formations gratuites au personnel éducatif. L’offre de formations continues est aussi élargie et coordonnée au niveau national.
De même, un accompagnement professionnel pour les équipes de direction des structures d’éducation et d’accueil et des formations spécifiques pour le personnel technique et administratif sont proposés.
Un suivi régulier
Le suivi de la qualité pédagogique est assuré sur le terrain par les agents régionaux du Service national de la jeunesse (SNJ). La trentaine d’agents accompagne et conseille les responsables et le personnel des structures d’éducation et d’accueil, y compris les assistants parentaux.
Le contrôle des exigences légales et réglementaires est assuré par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.