Bien grandir: développement et épanouissement de l’enfant

L’accueil a évolué et il n’est plus question de faire uniquement « garder » votre enfant. En confiant votre enfant à une structure d’éducation et d’accueil, vous êtes en droit d’attendre un encadrement adapté à ses besoins et qui l’aide à développer pleinement son potentiel.

Pour offrir à votre enfant les meilleures chances de réussite, le gouvernement a fait de la qualité pédagogique une priorité nationale.

Sept domaines essentiels pour le développement global de votre enfant

Les structures d’accueil sont tenues de proposer aux enfants des expériences et opportunités d’apprentissage dans 7 domaines essentiels pour leur développement global :

1. Émotions et relations sociales

La vie en commun, le jeu avec ses camarades et les relations avec les adultes sont, pour votre enfant, autant d’occasions d’apprendre à collaborer, à respecter les opinions contraires et à gérer ses émotions et les conflits.

2. Valeurs, participation et démocratie

À travers les différentes activités du quotidien, votre enfant apprend le « vivre-ensemble », à participer, à accepter l’autre, à s’intégrer dans le processus de groupe.

3. Langue, communication et médias

Dans les services d’éducation et d’accueil et chez les assistants parentaux au Luxembourg, comme dans la société, cohabitent de nombreuses langues. Une attention particulière est portée au développement langagier de votre enfant : le personnel d’encadrement lui parle en luxembourgeois et en français, la ou les langues que votre enfant parle en famille sont valorisées, il est incité à parler avec ses camarades, les éducateurs lui lisent des livres, racontent des histoires, organisent de petits jeux de rôle…

Lire aussi : Un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans.

4. Esthétique, créativité, art et esthétique

Une offre artistique variée doit être proposée à votre enfant : activités autour de la musique, de la danse et du rythme, petits spectacles, initiation à des œuvres d’art …

5. Mouvement, conscience corporelle et santé

Votre enfant est encouragé à bouger, à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, afin qu’il puisse développer ses capacités motrices. Il apprend à manger sainement, dans la convivialité.

6. Sciences naturelles et techniques

La découverte des mathématiques, de la technique, des sciences naturelles et plus généralement de la nature est facilitée par une approche ludique.

7. Transitions

Le parcours éducatif des enfants est marqué par de nombreuses transitions et changements d’institution. Pour les tout-petits, il s’agit du passage de l’environnement familial à la crèche, pour les plus grands, l’entrée à l’école et à la maison relais, etc. Ces étapes nécessitent une attention particulière et un accompagnement réfléchi. Les transitions réussies donnent lieu à une plus grande confiance en soi, développent l’autonomie et les compétences.

Dernière mise à jour