Quelle structure d’éducation et d’accueil pour votre enfant ?

Au Luxembourg, il existe plusieurs types de structures d’éducation non formelle qui accueillent les enfants, de 0 à 12 ans. En tant que parents, vous pouvez choisir la structure à laquelle vous souhaitez confier votre enfant, en fonction des places disponibles. Certaines structures n’acceptent cependant que les enfants qui résident dans la commune ou qui sont scolarisés dans l’école de cette commune.

Différents types de structures d’éducation non formelle

Les services d’éducation et d’accueil (crèches, maisons relais, foyers de jour, etc.) les assistants parentaux et les mini-crèches accueillent :

  •         les enfants non scolarisés (de 0 à 4 ans) et/ou
  •         les enfants scolarisés (à partir de 3 ou 4 ans)

L'immense majorité des structures sont subventionnées par l'État : les unes, dites conventionnées, sont des associations sans but lucratif ou des structures gérées par des communes ; les autres sont des entreprises de droit privé.

La mini-crèche peut accueillir simultanément jusqu’à 11 enfants âgés entre 0 et 12 ans (dont au maximum quatre bébés de moins d’un an). Elle est gérée par une équipe de deux personnes qualifiées. Cette organisation permet d’offrir aux enfants un environnement plus familial, avec un nombre limité de personnes de référence et une flexibilité dans les horaires, de 5 h à 23 h.

L’assistant parental accueille les enfants de 0 à 12 ans, à son domicile, en journée ou pendant la nuit. Cette activité est exercée sous le statut d’indépendant. L'assistant parental peut prendre en charge au maximum 5 enfants à la fois, en dehors de ses propres enfants. L’Agence Dageselteren conseille et informe les parents à la recherche d’un assistant parental.

Les différentes structures doivent être détentrices d’un agrément délivré par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sur la base de critères d’honorabilité, de qualification du personnel, du ratio d’encadrement, de prestations à offrir, de l’aménagement et des infrastructures.

Les inscriptions se font directement auprès du service, de la mini-crèche ou de l’assistant parental. Les gestionnaires définissent eux-mêmes les critères d’admission. Pour chaque enfant admis, un contrat est signé entre la structure d’éducation et d’accueil et les parents.

Choisissez une structure d'éducation et accueil pour votre enfant

Vous trouvez ci-dessous les coordonnées des services d’éducation et d’accueil, des mini-crèches et des assistants parentaux. Les structures d’éducation et d’accueil ainsi que les mini-crèches renseignent elles-mêmes les champs Description, Projet pédagogique, Activités etc. qui accompagnent leur fiche :

Choisissez une structure d’éducation et d'accueil

Dernière mise à jour