Depuis l’introduction de la gratuité de l’enseignement musical pour une large partie des cours, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter.
La mise en place de la gratuité pour les élèves jusqu’à l’âge de 18 ans, pour une large partie des cours, ainsi que l’instauration d’un plafond pour les frais d’inscription aux autres cours, a marqué une étape importante dans la politique éducative visant à offrir à tous les enfants et jeunes les meilleures chances d’avenir.
En effet, à la rentrée 2022/2023, année de l’entrée en vigueur de la loi portant organisation de l’enseignement musical dans le secteur communal, 19 600 élèves étaient inscrits à 34 800 cours. Actuellement, 22 000 élèves suivent 40 600 cours. Sur les trois premières années depuis l’introduction de la loi, plus de 66 % des élèves profitent de la gratuité des cours.
Un accès élargi
Ces chiffres reflètent une véritable démocratisation de l’accès à l’enseignement musical. L’apprentissage de la musique, de la danse et des arts de la parole est devenu plus accessible aux enfants et aux jeunes, quelles que soient leur milieu social ou leur origine. Un plus grand nombre d’entre eux bénéficie ainsi des bienfaits de l’enseignement musical : amélioration des capacités cognitives, développement de la sensibilité, discipline personnelle et renforcement du vivre-ensemble.
Un modèle unique en Europe
L’enseignement musical étant un pilier du paysage éducatif au Luxembourg, ces mesures s’inscrivent dans la politique de promotion de l’égalité des chances. Elles garantissent que l’accès à l’enseignement musical ne soit pas un privilège réservé à une minorité, mais un droit réel pour l’ensemble de la société, enfants, jeunes et adultes.
Par cette vision ambitieuse et la valorisation affirmée de l’enseignement musical, le modèle luxembourgeois demeure unique à l’échelle européenne.