Adaptations récentes des mesures COVID-19 dans les écoles

Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes:

1.       Quelle est la différence entre isolement et quarantaine ?

La quarantaine signifie que vous êtes préventivement écarté(e) pour limiter une potentielle propagation de la Covid-19. L'isolement signifie que vous devez rester à la maison parce que vous êtes malade ou avez été testé(e) positif(ve) au coronavirus.

2.       Est-ce exact qu'il n'y a plus de quarantaine ?

Non, ce n'est pas le cas. À partir du scénario 4, l'Inspection sanitaire peut ordonner la mise en quarantaine d’une ou de plusieurs classes.

Par ailleurs, un enfant qui a été en contact avec un élève positif et qui n’est ni vacciné ni guéri et qui ne participe pas au testing renforcé est mis en quarantaine une semaine : le 6e jour, il doit faire un test certifié. Si le test est négatif, il pourra retourner à l’école. En cas de refus de test, la quarantaine est prolongé d’une semaine.

3.       Que se passe-t-il si l'un des parents est positif ?  Est-ce que l'enfant est mis en quarantaine s'il est vacciné ou guéri de la COVID ?

Non, un enfant vacciné ou guéri n’est pas mis en quarantaine. Si l’enfant n'est ni vacciné ni guéri, il est mis en quarantaine une semaine : le 6e jour, il doit faire un test certifié. Si le test est négatif, il pourra retourner à l’école. En cas de refus de test, la quarantaine est prolongé d’une semaine.

4.       Mon enfant est en isolement suite à un test rapide. Doit-il faire un test PCR de confirmation ?

Le test antigénique rapide effectué à l'école est considéré comme certifié et il n'est donc pas nécessaire de faire un test PCR pour confirmer le résultat. Si vous souhaitez obtenir un certificat de rétablissement, vous devez effectuer un test PCR.

Le test rapide positif effectué à domicile doit être confirmé par un test PCR.

5.       Comment obtenir le congé pour raisons familiales ?

Si l'enfant est testé positif à l'école, l'Inspection sanitaire en est informée automatiquement.

Si l'enfant est testé positif à la maison, vous devez le déclarer sur https://covidtracing.public.lu/home.

À partir de la déclaration, l'Inspection sanitaire est responsable des démarches. Elle vous enverra l'ordonnance de test PCR et l'ordonnance d'isolement qui vous donne droit au congé pour raisons familiales dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Quand votre enfant est en quarantaine, vous avez également droit à un congé pour raisons familiales.

6.       Si mon enfant a eu un contact positif en classe, peut-il fréquenter la maison relais ? Le sport ou l’école de musique ?

Le dispositif de testing renforcé permet aux enfants qui ont eu un contact positif de continuer à fréquenter l'école ainsi que les structures d’éducation et d’accueil.

Pour fréquenter l'école de musique ou faire du sport en club, les jeunes de 12 ans et 2 mois à 18 ans sont soumis à la 3G (vaccinés, guéris ou testés) et les jeunes à partir de 19 ans à la 2G (vaccinés ou guéris). Pour les enfants de moins de 12 ans, il n'y a pas de restrictions.

7. Les nouvelles mesures sont-elles aussi valables pour le cycle 1 de l’enseignement fondamental?

Non, au cycle 1, les mesures actuelles restent en place. Quand il y a un cas positif dans la classe, la classe est mise à l’écart. Le 6e jour, les enfants doivent faire un test certifié. À partir de deux cas positifs, toute la classe est mise en quarantaine sans autorisation de sortie. Les élèves font également un test certifié le 6e jour.

 

 

Dernière mise à jour