Évaluation

Évaluation chiffrée, fondée sur les compétences

À la fin de chaque semestre, un bulletin documente la progression de l'élève.

Le bulletin comprend des points pour chaque module et le cas échéant, la décision de progression. Chaque module est évalué sur 60 points. Un module se compose de plusieurs compétences, qui sont évaluées séparément et notées sur 6, 12, 18 ou 24 points.

Un module est réussi si la note totale est d’au moins 30 points.

Cette nouvelle évaluation est entrée en vigueur en 2019-2020 pour la première année de formation et l’année suivant le bilan intermédiaire. À la rentrée 2020-2021, elle sera appliquée à toutes les années de formation.

Les modules de l’enseignement professionnel réussis restent valides tout au long de la vie.

Si l’élève n’a pas réussi un module, il a la possibilité de le rattraper sans pour autant être obligé de redoubler toute une année scolaire.

Bilan intermédiaire et bilan final

Un bilan intermédiaire est dressé au terme de

1. la deuxième année scolaire d’une formation d’une durée normale de quatre ans ;

2. la première année scolaire d’une formation d’une durée normale de trois ans.

Un bilan final est dressé à la fin de la formation.

Ces bilans se fondent sur les résultats de l’élève aux modules obligatoires prévus par le programme depuis le début de la formation. Ni les modules de stage, ni le projet intégré intermédiaire (PII) éventuel, ne sont considérés.

Réorientation des élèves

L’élève qui n’est pas autorisé à progresser à la prochaine année de la formation peut être réorienté par le conseil de classe, soit vers une autre formation du même niveau, soit vers une classe d’un autre niveau de formation. Si le conseil de classe estime que l’élève a les capacités de réussir la formation, il peut être autorisé à bénéficier d’une année supplémentaire pour rattraper les modules non-réussis.

Projets intégrés

Les élèves sous contrat d’apprentissage en formation DAP ou DT réalisent un projet intégré intermédiaire (PII) au milieu de la formation. Tous les élèves (CCP, DAP et DT) réalisent un projet intégré final (PIF) en fin de formation.

Ces projets intégrés visent à contrôler si l’élève a développé, au-delà des compétences ponctuelles, les compétences complexes nécessaires pour résoudre une situation professionnelle réelle ou simulée. Un projet intégré peut s’étaler sur plusieurs jours.

L’admissibilité au projet intégré final est soumise à la condition de la réussite du bilan final.

Demande de participation à la prochaine session du projet intégré final (PIF)  

Certification

La certification se fait sur base de la réussite du projet intégré final et des modules obligatoires réussis, ainsi que d’éventuels stages.

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