Instituteur (m/f) dans l’enseignement fondamental

En tant qu’instituteur de l’enseignement fondamental, votre objectif sera de transmettre aux élèves les outils et l’envie d’apprendre par eux-mêmes.

Vous pouvez enseigner dans un des quatre cycles d’apprentissage de l’école fondamentale, dans la voie de préparation de l’enseignement secondaire général, dans les centres de compétences ainsi que dans d’autres institutions spécialisées.

Pour devenir instituteur-fonctionnaire, vous devez être détenteur d’un diplôme de bachelor, vous soumettre à un concours de recrutement et réussir un stage qui prépare à la fonction.

Études au Luxembourg

L’Université du Luxembourg offre deux voies d’étude du type « bachelor » pour vous préparer au métier d’instituteur de l’enseignement fondamental au Luxembourg :

Bachelor en sciences de l’éducation (BScE)

Le bachelor en sciences de l’éducation (BScE) de l’Université du Luxembourg s’adresse aux étudiants souhaitant enseigner dans l’enseignement fondamental luxembourgeois. Vous pourrez acquérir des compétences pédagogiques et didactiques nécessaires pour relever les défis d’un milieu scolaire plurilingue et multiculturel.

Bachelor en formation pédagogique (BFP)

À partir de la rentrée 2023/2024, l’Université du Luxembourg offrira le bachelor en formation pédagogique (BFP) permettant à un plus grand nombre d’étudiants de se lancer dans la profession d’instituteur dans l’enseignement fondamental.

Le BFP s’adresse aux étudiants titulaires d’un bachelor dans des domaines touchant à l’éducation et leur permet d’obtenir une qualification supplémentaire qui prépare à l’enseignement dans les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental dans les écoles luxembourgeoises. Vous pourrez acquérir des compétences pédagogiques et didactiques nécessaires pour relever les défis d’un milieu scolaire plurilingue et multiculturel.

Études à l’étranger

Vous pouvez aussi poursuivre des études à l’étranger pour obtenir un diplôme d’études supérieures préparant à la profession d’instituteur.

Sur le portail www.mengstudien.lu, vous trouvez des informations sur les études supérieures par pays.

Vous trouvez des informations supplémentaires sur les études à l’étranger sur la page Adresses utiles.

Instituteurs spécialisés (m/f)

Le métier d’instituteur dans l’enseignement fondamental offre plusieurs voies de spécialisation :

Instituteur spécialisé (m/f) dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS)

L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) est directement affecté aux écoles fondamentales.

Premier interlocuteur des élèves à besoins spécifiques, de leurs parents, des titulaires de classe et des équipes pédagogiques, il assiste les élèves en classe et collabore étroitement avec les membres des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) et les commissions d’inclusion.

Pour une carrière dans ce domaine, vous devez :

  • être détenteur d’un master en relation avec l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs spécifiques dans l’enseignement fondamental ; OU
  • d’un diplôme reconnu équivalent par le ministre ayant l’enseignement supérieur dans ses attributions.

Une expérience professionnelle d’au moins deux années de service est requise depuis votre nomination à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental.

Instituteur spécialisé (m/f) en développement scolaire (I-DS)

Les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) interviennent au niveau des écoles d’une ou de plusieurs directions de l’enseignement fondamental. Ils accompagnent et soutiennent les équipes pédagogiques et les comités d’école dans la conception et la mise en œuvre de leurs démarches en termes de développement de l’établissement scolaire. Ils collaborent étroitement avec le ou les directeurs concernés.

Les I-DS ont notamment pour missions d’encourager les écoles à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et utiles à l’amélioration des apprentissages, ainsi que de soutenir les enseignants qui demandent une assistance personnalisée dans leur travail pédagogique.

Instituteur spécialisé (m/f) en compétences numériques (I-CN)

Les instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN) accompagnent les écoles fondamentales pour mener à bien l’implémentation progressive de l’apprentissage se basant sur l’utilisation de technologies numériques et favorisant le développement de compétences clés en lien avec les médias et ces technologies.

Leurs missions comprennent, entre autres, de soutenir, de conseiller et d’assister le personnel enseignant et éducatif ainsi que les autres acteurs faisant partie de la communauté scolaire en ce qui concerne l’éducation aux et par les médias dont l’implémentation du coding et de la pensée computationnelle auprès des élèves.

Dernière mise à jour