Enseignant (m/f) dans l’enseignement secondaire

Des langues à la technologie, les contenus des programmes dispensés au lycée sont vastes. Mais la mission de l’enseignant, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, développer des compétences, contribuer à l’éducation des élèves en les aidant à s’organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis.

Avez-vous déjà donné des cours de rattrapage dans votre lycée ? C’est un bon moyen pour tester votre motivation, votre patience, votre rigueur et votre curiosité, aptitudes essentielles pour vous lancer dans ce métier.

Master / bachelor / brevet de maîtrise dans la spécialité requise

Pour devenir enseignant dans l’enseignement secondaire, vous devez faire des études supérieures et obtenir un master, un bachelor ou un brevet de maîtrise en lien avec la spécialité requise :

  • professeur (A1) : master ou équivalent ;
  • professeur d’enseignement technique (A2) : bachelor ou équivalent ;
  • maître d’enseignement : brevet de maîtrise / BTS.

Vous pouvez poursuivre des études au Luxembourg ou à l’étranger pour obtenir un diplôme d’études supérieures en lien avec la spécialité requise.

Sur le portail www.mengstudien.lu, vous trouvez des informations sur les études supérieures par pays, notamment pour les pays suivants :

Master en enseignement secondaire

Le master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg prépare les étudiants détenteurs d’un bachelor à devenir des enseignants qualifiés pour le système scolaire luxembourgeois.

La formation est destinée aux étudiants désirant approfondir leurs connaissances disciplinaires et développer les compétences nécessaires pour enseigner dans l’enseignement secondaire. Quatre filières sont proposées :

  • langue et littérature allemandes ;
  • langue et littérature françaises ;
  • langue et littérature luxembourgeoises ;
  • mathématiques.

La formation s’adresse en particulier aux détenteurs d’un diplôme de bachelor en études allemandes, françaises ou mathématiques. Les étudiants désirant s’inscrire dans la filière « Langue et littérature luxembourgeoises » doivent être titulaires d’un diplôme de bachelor dans le domaine de la philologie ou des études culturelles.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le brevet de technicien supérieur (BTS) constitue une formation supérieure sur quatre ou six semestres alliant enseignement théorique et stages pratiques en entreprise. Le Luxembourg propose actuellement 36 BTS dans les domaines suivants : commerce, santé, industrie, arts appliqués, artisanat et service. Les BTS sont accessibles en formation initiale et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Un brevet de technicien supérieur ou un brevet de technicien supérieur spécialisé en lien avec la spécialité requise peuvent vous donner accès à la carrière de maître d’enseignement (B1).

Pour plus d’informations :

Dernière mise à jour