Pour une « Screen-Life-Balance » saine de nos enfants

Le 30 septembre 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a lancé la campagne de sensibilisation Pour une Screen-Life-Balance saine de nos enfants, aux côtés du président de la Représentation nationale des parents d’élèves, Alain Massen.

Les médiaux digitaux prennent de plus en plus de place dans notre société. Ils facilitent notre quotidien et nous offrent de nouvelles possibilités, mais ils peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur notre santé mentale et physique, notamment chez les enfants et les jeunes.

Les études scientifiques confirment désormais l’énorme influence des smartphones et des médias sociaux sur le développement physique, social et cognitif de nos enfants. Il est temps de nous engager ensemble pour un équilibre de vie sain de nos enfants. Un équilibre entre le monde digital et les activités analogiques que les enfants entreprennent avec leurs camarades du même âge. Nous avons besoin d’un cadre réglé et nous devons utiliser les outils digitaux de manière consciente. À l’école, dans l’éducation non formelle et dans la famille.

Pour cette raison, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance la campagne Screen-Life-Balance. Cette vaste campagne publique s’adresse aux parents, elle donne des recommandations sur l’utilisation des écrans par catégorie d’âge et sur les activités dont les enfants ont besoin pour un bon développement physique et mental.

Une vaste campagne publique pour sensibiliser les parents sur le temps d’écran

La campagne Screen-Life-Balance a pour but de sensibiliser et de soutenir les parents. Beaucoup de parents sont inquiets en ce qui concerne le temps d’écran et ont besoin de guidance, comme le ministre Claude Meisch l’explique :

 « Le temps d’écran est un sujet permanent dans les familles. À table. Avant de se coucher. Pendant les loisirs. Aujourd’hui, nos enfants n’ont plus l’occasion de s’ennuyer. Le temps que nous, les adultes, mais aussi les enfants passent sur le smartphone est souvent du temps perdu au détriment des moments précieux passés avec la famille ou entre amis. »

C’est pourquoi le ministère lancera le 1er octobre 2024 une campagne avec des recommandations concrètes pour une utilisation sûre et responsable des outils digitaux. Ces conseils sont inspirés des travaux du docteur Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie français, qui sera l’invité d’une conférence le 7 novembre 2024 au Luxembourg.

La campagne met l’accent sur les trois phases essentielles de développement des enfants et des jeunes. 

Éviter les écrans en dessous de 3 ans

Lors de cette phase essentielle de développement de la petite enfance, il est important d’éviter toute exposition aux écrans pour laisser de la place aux contacts sociaux, aux situations d’échange direct avec les parents et pour le jeu afin de renforcer les compétences sociales, émotionnelles et linguistiques des petits enfants.

Éviter le smartphone personnel en dessous de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans ne se rendent pas toujours compte des dangers de l’internet. Avec un smartphone, ils ont accès à tous les contenus, mais aussi à des informations fausses. Ils ne savent pas toujours que le partage de photos et de vidéos pose un risque pour leur vie privée. Ils doivent tout d’abord apprendre à utiliser leur propre smartphone de manière responsable avec le soutien de leurs parents.

Éviter les médias sociaux en dessous de 15 ans

Les médias sociaux peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement des jeunes pendant la période sensible qu’est la puberté, quand les jeunes sont à la recherche de leur propre identité et ont grandement besoin du feedback de leur environnement social. Les pratiques non éthiques et les algorithmes manipulateurs risquent d’entraîner une utilisation excessive des smartphones et de provoquer du stress émotionnel chez les jeunes pendant cette phase instable de leur développement.

Mesures dans le système éducatif

Comme annoncé lors de la rentrée et parallèlement à la campagne de sensibilisation, le ministère concrétisera des mesures concernant l’utilisation du smartphone à l’école et dans des structures de l’éducation non formelle avec les partenaires concernés.

Un accompagnement pratique des parents par les « Eltereforen » et BEE SECURE

Lors de la rentrée scolaire, tous les parents d’élèves fréquentant l’école fondamentale ont reçu de leur enseignant une lettre parentale (Elterebréif) dans plusieurs langues avec des recommandations sur le sujet de la Screen-Life-Balance.

Dans le cadre de la campagne, les Eltereforen, en collaboration avec BEE SECURE, organiseront plusieurs séances d’information et des conférences. C’est ici que les parents trouvent des points de contact locaux qui les soutiennent quant au sujet du temps d’écran.

Une helpline pour avoir plus d’informations sur le contrôle parental sera établie par BEE SECURE.

Promotion et extension de l’offre des activités analogues

Si nous voulons que les enfants apprennent à utiliser les outils digitaux de manière responsable, nous devons aussi leur faire comprendre la valeur des moments entre amis ou avec la famille.

C’est pourquoi le ministère intensifiera ses efforts pour l’offre et la promotion des activités analogiques à l’école, mais aussi pendant le temps de loisirs. Le ministère communiquera ultérieurement plus de détails sur ce sujet.

 

  1. (de g. à dr.) Alain Massen, président de la Représentation nationale des parents d'élèves ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance

    ©MENJE

  2. (de g. à dr.) Alain Massen, président de la Représentation nationale des parents d'élèves ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance

    ©MENJE

Dernière mise à jour