Les effets négatifs des écrans et des réseaux sociaux sur le développement et le bien-être des enfants et des jeunes ne cessent de croître. Les études scientifiques sont unanimes : une consommation digitale excessive entraîne des problèmes de santé mentale, de développement physique et une baisse des performances scolaires. En lançant la campagne Screen life balance au début de l’année scolaire 2024/2025, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a fait de cet enjeu une priorité politique.
Le but est de réduire significativement le temps passé devant les écrans et de promouvoir un équilibre harmonieux entre les activités numériques et la vie réelle chez les enfants et les adolescents. Dans ce contexte, de nouveaux règlements grand-ducaux entreront en vigueur pour limiter strictement l’utilisation du smartphone et d’autres appareils connectés à l’internet dans les écoles fondamentales et les lycées.
Écoles fondamentales : l’utilisation du smartphone interdite à partir du 22 avril 2025
À partir du 22 avril 2025, soit après les vacances de Pâques, l’utilisation des smartphones et autres appareils connectés sera interdite dans les enceintes des écoles fondamentales, pendant toute la durée de la journée scolaire, y compris pendant les pauses, et lors de toutes les activités scolaires. L’utilisation de ces outils restera toutefois autorisée à des fins pédagogiques, sous la surveillance de l’enseignant, et pour répondre à des besoins médicaux d’un élève, sur présentation d’un certificat médical, ou à des besoins spécifiques.
Les élèves qui auront besoin de leur smartphone pour être joignables avant ou après l’école devront le garder éteint et rangé dans le cartable. Le personnel enseignant veillera au respect de cette réglementation. En cas de non-respect, le smartphone pourra être retiré à l’élève jusqu’à la fin de la journée scolaire. En cas de manquement répété, les parents seront informés.
Ces règles s’appliqueront également dans les maisons relais.
Lycées : le smartphone exclu des cours à partir du 2 juin 2025
Dans les lycées, une séparation physique entre les élèves et leurs smartphones sera obligatoire pendant les cours, à partir du 2 juin 2025, soit après les vacances de Pentecôte. Tous les lycées élaboreront une charte scolaire qui garantira cette séparation et qui définira le cas échéant des restrictions supplémentaires (p. ex. pour des tranches d’âge, plages horaires ou zones spécifiques de l’établissement), en concertation avec les acteurs de leur communauté scolaire. Des précisions sur les modalités mises en place par les lycées seront communiquées en temps utile.