Le recrutement et la gestion du personnel de l’enseignement secondaire classique et secondaire général relève de l’État. Le personnel, fonctionnaires ou employés d’État, est placé sous l’autorité du ministre.
En dehors du directeur, le personnel de chaque lycée peut comprendre un ou plusieurs directeurs adjoints, des professeurs des différentes spécialités (langues, histoire, mathématiques, physique, éducation artistique, etc.), des professeurs d’enseignement général, des instituteurs d’enseignement préparatoire, des maîtres de cours spéciaux et d’enseignement général, des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux, des bibliothécaires-documentalistes, etc.
Selon les besoins, le personnel des lycées peut également comprendre des chargés de cours, d’éducation et d’enseignement à durée indéterminée et à tâche complète ou partielle, membres de la réserve nationale des employés enseignants des lycées. En outre, des chargés d’éducation à durée déterminée et à tâche complète ou partielle peuvent être engagés en vue d’assumer des remplacements.
Dans le cadre de l’enseignement secondaire classique et secondaire général public pour adultes, le ministère recrute également des formateurs d’adultes.
Les sous-rubriques suivantes décrivent l’accès à la carrière d’enseignant-fonctionnaire, aux postes de chargés d’enseignement et de formateurs d'adultes.
Découvrez plus de détails :