Les compétences numériques (e-skills)

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Nous vivons à l’ère du tout numérique: dans notre façon de nous informer, de communiquer, de travailler, de consommer, de nous divertir... C’est aussi dans l’économie numérique que se trouvent les gisements d’emplois et où le pays a besoin d’innovation. L’Éducation nationale se retrouve au premier plan pour transmettre aux enfants et aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour évoluer avec succès et en toute sécurité dans cet environnement hyper digitalisé. L’école doit leur apprendre à maîtriser les outils technologiques, à les utiliser de façon responsable, tout en leur donnant accès à des contenus d’apprentissage en ligne de qualité. Elle doit aussi les préparer à leur avenir professionnel : si l’on ignore ce que seront exactement les métiers de demain, il est toutefois certain que deux compétences, le coding et la pensée computationnelle, seront indispensables à ce monde du futur.

L’apprentissage par le numérique et l’apprentissage au numérique tissent ainsi la trame des mesures mises en œuvre et programmées pour les prochaines années.

Un cadre de référence pour l’éducation aux et par les médias

L’éducation aux et par les médias est une mission essentielle pour une école publique qui veut amener ses élèves à acquérir les compétences du 21e siècle. Pour favoriser le développement de ces compétences à tous les niveaux de l’enseignement, un Cadre de référence pour l’éducation aux et par les médias a été élaboré par le SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) et a été lancé le 10 mars 2020.

Destiné à guider les enseignants, il définit 21 compétences transversales réparties entre cinq dimensions-clés (1. Information et données, 2. Communication et collaboration, 3. Création et contenus, 4. Protection et sécurité, 5. Environnement numérique).

Pour les enseignants de l’enseignement fondamental, un site web interactif edumedia.lu propose des ressources didactiques ainsi que des exemples concrets de pratique pédagogique aidant à mettre en œuvre le cadre au quotidien dans la classe. Il est continuellement enrichi et ses contenus étendus à l’enseignement secondaire.

Au 2e trimestre 2019/2020, un passeport aux médias sera distribué à tous les élèves des écoles fondamentales. Ce petit carnet servira de portfolio pour documenter les dimensions du cadre de référence abordées en classe et les productions y relatives.

Afin de promouvoir ce cadre, des conférences, séances d’information et formations sont organisées à l’attention des directions et des enseignants. Les écoles fondamentales seront accompagnées par les instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN) recrutés à partir de 2020/2021 (voir ci-dessous).

En collaboration avec les commissions nationales des programmes de l’enseignement fondamental, le SCRIPT travaille en 2019/2020 à l’intégration du nouveau cadre dans le plan d’études de l’enseignement fondamental. Parallèlement seront menés les travaux pour la mise en pratique du cadre à l’enseignement secondaire.

Coding et pensée computationnelle, deux compétences indispensables au 21e siècle

Le développement des compétences en coding et de la pensée computationnelle est devenu une mission incontournable d’une école du 21e siècle qui veut préparer efficacement les jeunes à leur avenir. Aussi l’Éducation nationale ambitionne-t-elle de l’ancrer de manière systématique dans l’enseignement fondamental et secondaire, notamment dans le cadre des disciplines STEM (science, technology, engineering, and mathematics).

Le coding (programmation) et la pensée computationnelle (computational thinking) sont en effet les deux jambes avec lesquelles chaque jeune va devoir apprendre à marcher : parce qu’elles lui donneront accès au marché du travail mais aussi parce qu’elles lui permettront de comprendre le monde dans lequel nous vivons et de résoudre de façon simple et cohérente des problèmes complexes.

Au-delà de la préparation au monde futur, le coding a le grand avantage de mobiliser les capacités du jeune à concevoir, anticiper, programmer et résoudre des problèmes, p. ex. en programmant un robot pour répondre à des ordres précis, en composant des scènes d’action sur tablette ou ordinateur… Cette mobilisation peut se faire dès le plus jeune âge, de manière ludique, par des activités adaptées à l’âge de chaque enfant.

Le coding fait appel à la pensée computationnelle, c.-à-d. des processus de pensée qui aboutissent à formuler des problèmes, à les séparer en parties plus petites et à représenter leurs solutions sous forme d'algorithmes informatiques, pour aboutir ainsi à la gestion du problème dans la complexité.

Le coding et la pensée computationnelle feront partie de l’enseignement de toutes les classes de l’école fondamentale et des classes inférieures de l’enseignement secondaire à partir de la rentrée 2020-2021.

À l’enseignement fondamental, le coding sera intégré en 2020-2021 au cycle 4 dans les cours de mathématiques. En 2021-2022, il sera introduit aux cycles 1 à 3, de manière transversale dans toutes les branches.

À l’enseignement secondaire, les sciences informatiques (computer science), où coding et computational thinking auront toute leur part, seront intégrées en tant que nouvelle branche dans la grille horaire des classes inférieures en 2021/2022.

Pour proposer aux enseignants des matériels didactiques et des scénarios d’apprentissage appropriés, le SCRIPT, en collaboration avec Digital Luxembourg, mettra à la disposition des écoles un système de blocs intelligents interactifs créés à des fins éducatives combinant différentes fonctions d'appareils électroniques. Un projet pilote relatif à ces produits appelés MODI sera mené en 2019/2020 dans une quinzaine d’écoles fondamentales.

Dès 2019/2020, des formations continues, des échanges de bonnes pratiques et des séances de test de matériels sont proposées aux enseignants des écoles fondamentales.

L’équipement des lycées

Les lycées sont fournis en « hardware » (tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs) selon leurs besoins. Le programme One2One, qui vise à équiper chaque lycéen d’une tablette numérique ou d’un ordinateur portable, est poursuivi. Le matériel informatique est mis à disposition sous forme de location annuelle à coût modique. À la rentrée 2019/2020, 32 lycées participent au projet avec un total de 12 140 tablettes.

En parallèle, le SCRIPT élargit l’offre d’applications numériques d’apprentissage, disponibles sur le site multi-script.lu.

MathemaTIC

Lancée en 2016, MathemaTIC est une plateforme en ligne destinée à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques. Accessible sur PC, tablette et smartphone, elle propose de nombreuses ressources et des exercices interactifs. Elle peut être utilisée comme complément au manuel scolaire, individuellement ou en groupe, en projet de classe ou pour le travail à domicile.

La plateforme est désormais disponible pour les cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental et les classes inférieures de l’enseignement secondaire :

www.mathematic.lu

La digitalisation des matériels didactiques

Digitalisation des manuels scolaires

Tout nouveau matériel pédagogique dont le ministère de l’Éducation nationale est éditeur ou coéditeur est désormais publié à la fois en version imprimée et en version numérique. Cette dernière peut aller du simple PDF au eBook interactif proposant les fonctionnalités les plus diverses.

Concernant les manuels de l’enseignement secondaire édités à l’étranger, la version digitale est mise à disposition via l’application mybooks.lu dans la mesure du possible.

Sites interactifs et applications en ligne

À côté des manuels scolaires proprement dits, le ministère met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques textuelles, audio-visuelles et interactives en ligne.

À titre d’exemple :

  • www.efrançais.lu : apprentissage du français au cycle 2 de l’école fondamentale
  • www.vieso.lu : cours « Vie et société »
  • educ.arte.tv : accès à plus de 1 000 vidéos de la chaîne culturelle européenne ainsi qu’à des fonctionnalités de partage et de création de séquences vidéos personnalisées

Les initiatives des lycées

Les lycées prennent également des initiatives afin de tirer tout le bénéfice de la digitalisation des ressources éducatives. En voici deux exemples.

L’École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) a lancé en 2018/2019 une application pour manuels scolaires électroniques. La version 2.0, qui est diffusée sur les tablettes des élèves à la rentrée 2019/2020, enrichit certains manuels par des vidéos et des exercices autocorrectifs. Si l’expérience s’avère satisfaisante, la version 3.0 intégrera ces éléments dans tous les manuels électroniques de l’école.

Le Lycée technique pour professions de santé (LTPS) a choisi de digitaliser tous les nombreux supports de cours qu’il élabore lui-même: ceux-ci ne seront plus imprimés, afin de réduire l’utilisation du papier.

Un Digital Training Center

Renforcer la compétence numérique au Luxembourg et former localement des experts du numérique est une priorité nationale. Un Digital Training Center proposera des formations d’excellence en coding (programmation) axées sur le software engineering (ingénierie de logiciel). Il travaillera en étroite collaboration avec de grandes entreprises du secteur. Celles-ci fourniront les intervenants et les ressources pédagogiques, offriront des stages et s’engageront à embaucher les étudiants à l’issue de leur formation.

Des instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN)

À l’enseignement fondamental un nouveau profil d’enseignant est créé : l’enseignant spécialisé en compétences numériques (I-CN). Quinze I-CN sont recrutés (un par direction de l’enseignement fondamental) et entrent en fonction à la rentrée 2020/2021. Leur rôle sera de soutenir les enseignants dans la mise en œuvre du plan d’études adapté sur la base du Cadre de référence pour l’éducation aux et par les médias et dans l’usage des technologies numériques de manière générale.

Les nouveaux I-CN doivent se prévaloir d’un master en lien avec la didactique des médias et les technologies de l’information et de la communication. Ils sont rattachés au SCRIPT, où ils bénéficient de formations et travaillent en réseau. Leur intervention dans les différentes écoles est coordonnée par les directions de l’enseignement fondamental.

En 2019/2020, un projet pilote permet d’explorer dans plusieurs écoles la meilleure façon pour les I-CN d’accomplir leur mission.

La section I de l’enseignement classique

L’enseignement secondaire classique propose la section I (Informatique et communication) au Lycée Lycée des Arts et Métiers et Lycée Guillaume Kroll depuis 2017/2018 et au Lycée Edward Steichen Clervaux depuis 2018/2019.

En 2019/2020, la première promotion de cette section arrive donc en classe de 1re.

Un bilan sera établi, en vue d’une possible généralisation au niveau national.

Information sur une consommation responsable de l’écran

De plus en plus de gens passent de plus en plus de temps devant un écran, phénomène qui touche aussi les jeunes et les enfants. Même si les atouts des technologies de l’information et de la communication sont indéniables, de nombreux parents s’inquiètent des risques d’une surexposition. L’initiative BEE SECURE, coordonnée par le Service national de la Jeunesse, a lancé début 2020 une campagne afin d’informer et de sensibiliser les parents. À côté de la quantité, il s’agit surtout d’évaluer la qualité des contenus consommés et de formuler des recommandations qui permettent aux parents une approche responsable en la matière.

Dans le cadre de la campagne sera édité un guide pratique pour parents consacré à cette thématique.

 

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