Premier rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg

Des connaissances inédites

Un « Rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg » (Kannerbericht), adressé tous les 5 ans à la Chambre des députés, analyse en profondeur la situation des enfants de 0 à 12 ans vivant au Grand-Duché afin de mieux comprendre quels sont les éléments qui ont une influence sur leur bien-être.

La première édition, présentée le 22 mars 2022, se concentre sur le bien-être des enfants, mesuré par leur propre ressenti. Des données détaillées et actuelles ont été collectées, afin de refléter avec justesse les situations de vie (famille, amitié, loisirs, éducation, ressources matérielles, possibilités de participation, etc.) et le niveau de satisfaction des enfants dans les différents domaines de leur vie.

L’analyse fournie par le Kannerbericht 2022 apporte des connaissances inédites sur la situation des enfants au Luxembourg et constitue un apport significatif tant pour la politique que pour la recherche sur l’enfance et les pratiques éducatives de notre pays.

Deux études complémentaires

Le rapport se base sur deux études aux approches méthodologiques différentes. Il s’agit :

  • d’une étude de terrain qualitative et exploratoire sur la participation et l’inclusion au quotidien des enfants de 0 à 12 ans dans des structures d’éducation non formelle (crèches, maisons relais, foyers scolaires, etc.) et
  • d’une enquête représentative et quantitative auprès d’enfants de 8, 10 et 12 ans sur leur bien-être subjectif dans différents domaines de la vie à deux moments différents (en 2019 et en 2021).

Les deux études menées indépendamment l’une de l’autre ont été intégrées dans le rapport, avec comme dénominateur commun le concept du bien-être des enfant internationalement admis. Elles partent toutes deux du principe que les enfants ne sont pas uniquement à considérer comme des élèves ou des membres d’une famille, mais comme des individus qui ont leurs propres droits. Leur avis, leur point de vue, leurs opinions doivent être pris au sérieux et il faut les admettre comme étant experts de leur monde. D’où l’intérêt de les interroger sur leur propre bien-être.

Un regard avant et pendant la pandémie

La première édition du Rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg est née dans un contexte de crise sanitaire. Le processus d’élaboration du rapport a commencé en 2018 et la collecte des données pour chaque étude a eu lieu entre 2019 et 2021, y compris pendant la pandémie de la Covid-19. Il existe encore peu d’informations sur les répercussions à moyen terme de cette crise. Le rapport national vient pallier ce manque avec des informations inédites sur le niveau de bien-être des enfants au Luxembourg plus d’un an après le début de la pandémie.

Les principaux résultats

Les analyses du rapport relèvent que :

  • le niveau de bien-être est généralement élevé chez les enfants au Luxembourg ;
  • la famille est un facteur important de bien-être, même si parents et enfants ont une perception différente des préoccupations et des sentiments négatifs des enfants dans le contexte de la pandémie ;
  • l’éducation non formelle (dans les crèches, maisons relais, etc.) et l’éducation formelle (à l’école) contribuent toutes deux au bien-être de l’enfant ;
  • la participation, la codécision et le sentiment d‘appartenance sont essentiels au bien-être des enfants et les établissements d’éducation non formelle facilitent de telles expériences ;
  •  la participation des enfants à la prise de décision et la connaissance des droits de l‘enfant peuvent encore être améliorées ;
  • la pandémie de la Covid-19 a amené des changements dans différents domaines, mais le niveau général de bien-être est resté stable.

Trois auteurs

Le rapport a été mandaté par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et résulte d’une coopération entre l‘Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Socio- Economic Research (LISER) et la Eberhard Karls Universität Tübingen (D).

La coordination du rapport a été confiée au Professeur Sascha Neumann (Prof. Dr. phil.), spécialisé dans la pédagogie sociale, à l’Institut des sciences de l’éducation de la Eberhard Karls Universität Tübingen. Ses domaines de travail sont la recherche sur l’enfance en sciences sociales, le bien-être et la participation des enfants ainsi que le multilinguisme dans la petite enfance.

Nicole Hekel (Dipl.-Päd.) est, depuis 2017, collaboratrice scientifique au Centre for Childhood and Youth Research (CCY) à l’Université du Luxembourg. Ses recherches portent principalement sur les sciences sociales et la sociologie de l’enfance, la pédagogie de la petite enfance ainsi que la participation, l’inclusion et le bien-être. Elle est co-responsable et co-auteur de l’étude sur la participation et l’inclusion dans l’éducation non-formelle dans le Kannerbericht 2022.

Le Dr Audrey Bousselin est chercheur au sein du département Conditions de vie du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Ses recherches portent principalement sur les politiques d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et les politiques de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle. Elle est l’auteur du chapitre « Les enfants et leur bien-être : ce qu’en disent les enfants - Résultats d’une enquête représentative ».

Une conférence retransmise en direct

Une grande conférence présente les résultats majeurs du premier Kannerbericht au grand public et aux professionnels du secteur de l’enfance, le 30 mars 2022 de 18.30h à 19.45h à l’Hémicycle du European Convention Center à Luxembourg-Kirchberg. La conférence est retransmise en direct et pourra être ensuite visionnée en ligne. Formulaire en ligne pour assister à la conférence en présentiel.

Le rapport expliqué aux enfants…

Aider les enfants à faire valoir leur droit à la participation et à l'expression dans tous les domaines de la vie sociale signifie aussi leur rendre accessibles des thèmes complexes. En particulier quand ils sont directement concernés.

Afin de rendre le contenu du rapport accessible aux principaux intéressés le Kannerbureau Wooltz coordonne la conception d’une version destinée aux enfants. L’ouvrage reprendra les principales conclusions du rapport et, en même temps, sensibilisera aux droits de l’enfant et à la thématique du bien-être.

Des enfants sont invités à participer à toutes les étapes de l’élaboration, de la collecte des idées aux choix des illustrations, en passant par les textes et les contacts avec la maison d’édition. Le Kannerbuch sera présenté d’ici la fin de l’année.

Pour approfondir le sujet

Études mentionnées dans le Kannerbericht

Children's Worlds, enquête internationale sur le bien-être subjectif des enfants (ISCWeB): 

Worlds of Influence, Understanding What Shapes Child Well-being in Rich Countries, rapport de l’UNICEF

Études luxembourgeoises

Rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg : le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg

Rapport national sur l’éducation Luxembourg 2021

Les expériences des services d’éducation et d’accueil lors de la crise sanitaire liéé à la COVID-19 entre septembre 2020 et mars 2021, enquête réalisée par le Service national de la jeunesse

Strengthening Early Childhood Education and Care in Luxembourg, A Focus on Non-formal Education, rapport de l’OCDE sur le développement, l'assurance et l'amélioration de la qualité dans le domaine de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance au Luxembourg : 

Études européennes et internationales

Informations sur les actions de l’Union européenne en matière d'éducation et d'accueil des jeunes enfants

World Vision Kinderstudie 

Health Behaviour in School-aged Children, étude transnationale sur le bien-être des jeunes, les comportements liés à la santé et leur contexte social

Weiterbildungsinitiative Frühpädagogische Fachkräfte (WiFF) 

Kinder- und Jugendbericht Rheinland Pfalz

Sites internet consacrés à l’enfance

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse  www.staarkanner.lu

Ombudsman pour enfants et jeunes

Portail destiné aux professionnels du secteur de l’éducation non formelle

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