« Jonker staark maachen » : une politique ambitieuse pour un secteur de la jeunesse dynamique

Le 16 décembre 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les priorités dans le domaine de la politique de la jeunesse.

« Les jeunes font face aujourd’hui à des défis personnels à différentes étapes de leur vie, comme le choix d’une formation, la transition vers la vie professionnelle ou la recherche d’un logement », a déclaré le ministre Claude Meisch. « Ces défis sont amplifiés par des changements globaux et sociétaux, qui influencent non seulement leur développement personnel, mais aussi leur avenir. Voilà pourquoi la mission essentielle de la politique jeunesse est de rendre les jeunes plus forts et résilients face aux défis du monde moderne. »

Guidé par la devise Jonker staark maachen et en collaboration avec le secteur de la jeunesse, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse étendra les endroits, les offres et les activités pour jeunes.

Face aux défis d’un monde toujours plus digital, marqué notamment par la durée du temps que les jeunes passent sur leur smartphone et les réseaux sociaux, il est essentiel de proposer des opportunités et des endroits qui favorisent les rencontres dans le monde réel.

Les maisons des jeunes et les organisations de jeunesse offrent une alternative analogue importante au monde numérique des jeunes. Elles jouent un rôle central dans le travail de jeunesse et créent une plateforme où les jeunes peuvent se développer. Elles offrent aux jeunes un endroit pour se retrouver entre eux, avec des espaces créatifs pour travailler sur des projets, mais aussi un endroit pour partager leurs soucis et leurs angoisses et trouver conseil en dehors du cadre scolaire ou parental. Ce cadre non formel permet aux jeunes de développer des compétences pratiques, relationnelles et civiques dans des environnements adaptés à leurs besoins.

Le ministère renforcera les maisons des jeunes ainsi que les organisations de jeunesse à travers le pays pour qu’elles puissent se consacrer davantage à leur mission de proposer des animations culturelles, sociales et sportives aux jeunes. Cette mission s’inscrit dans les principes du programme gouvernemental et dans l’initiative Screen-Life-Balance.

Connaître les jeunes et leurs besoins

Pour un travail de jeunesse adapté ainsi qu’une offre adéquate, il est néanmoins indispensable de savoir qui sont les jeunes d’aujourd’hui. Le Service national de la jeunesse (SNJ) a ainsi lancé une publication annuelle du Jugendbarometer sous le titre Les jeunes au Luxembourg. Elle donne un aperçu de la situation des jeunes au Luxembourg et présente des données provenant de différentes institutions, telles que l’Université du Luxembourg, l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que de l’Agence pour le développement de l’emploi.

La recherche scientifique sur la situation des jeunes au Luxembourg reste une des priorités de la politique de la jeunesse. Ainsi, le prochain Rapport jeunesse en collaboration avec l’Université du Luxembourg paraîtra en 2025 et sera axé sur le thème de la digitalité.

Une nouvelle dynamique pour le secteur de la jeunesse

Le travail de jeunesse vise à renforcer les jeunes. Des jeunes forts sont des jeunes qui se sentent bien dans leur peau, qui sont autonomes, agissent de manière responsable, pensent de manière critique, sont solidaires, conscients de leurs forces et créatifs.

Pour coordonner les offres du travail de jeunesse et promouvoir les initiatives, les champs d’action du ministère dans le domaine de la jeunesse ont été regroupés sous la responsabilité d’un seul service : le Service national de la jeunesse (SNJ).

Au cours des derniers mois, le SNJ a organisé une série de rencontres et d’entrevues avec les acteurs du secteur de la jeunesse. Les Assises du secteur de la jeunesse ont permis de faire un premier bilan et ont été l’occasion de présenter la nouvelle identité du secteur de la jeunesse. Elle s’articule autour de huit axes :

  1. Plaz fir Jonker
  2. Eng Stëmm fir Jonker
  3. Brécke baue fir Jonker
  4. Jonker zesummebréngen
  5. Erfarunge fir Jonker
  6. Jonker encouragéieren
  7. Verantwortung fir Jonker
  8. Do si fir Jonker

Ces axes décrivent autant ce que le secteur de la jeunesse est capable d’offrir aux jeunes que des domaines d’action prioritaires.

Un dialogue renforcé avec le secteur de la jeunesse et les jeunes

Le ministère entend développer le dialogue avec le secteur de la jeunesse. Pour dynamiser ces échanges, différents organes comme le Conseil supérieur de la jeunesse ou le Comité de pilotage de la jeunesse seront restructurés. Les Assises du secteur de la jeunesse deviendront un rendez-vous annuel.

Au printemps 2025 seront organisées plusieurs réunions d’échange régionales qui donneront une voix aux jeunes et permettront au ministre Claude Meisch d’être à l’écoute de leurs besoins.

Appel à projets « Jugendwunnen » pour faire face au défi du logement

La situation difficile sur le marché du logement est un défi majeur, surtout pour les jeunes. Actuellement, quelque 300 logements spécifiques pour jeunes sont offerts au Luxembourg. Afin de répondre à un besoin croissant, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, lancera en février 2025 un nouvel appel à projets pour le logement pour jeunes – Jugendwunnen. Ces logements pour jeunes sont destinés à des jeunes âgés entre 18 et 32 ans afin de les accompagner dans une phase de transition entre formation/apprentissage, études supérieures et la vie professionnelle.

 

Dernière mise à jour