Lors d’une conférence de presse le 6 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le nouveau dispositif d’accueil pour les enfants et les jeunes nouvellement arrivés au Luxembourg. Un projet de loi, bientôt soumis au vote de la Chambre des députés, améliorera davantage la qualité des mesures d'intégration des élèves étrangers dans le système scolaire public au Luxembourg.
Le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) permettra une prise en charge systématique et holistique ainsi qu’une orientation individuelle de chaque enfant et jeune au sein du système scolaire luxembourgeois.
« Depuis des décennies, des études nationales et internationales montrent que notre système scolaire reproduit des inégalités sociales. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants issus de familles socialement défavorisées et immigrées. Au cours des dix dernières années, nous avons considérablement développé l'offre publique internationale au sein de notre système scolaire. L'objectif est désormais de permettre aux familles concernées de trouver l'offre la plus adaptée à leur enfant et de les accompagner dans cette démarche. Il s’agit d’une réforme importante qui représente un pas supplémentaire vers davantage de justice sociale et une meilleure intégration à l'école et dans notre société », a souligné Claude Meisch lors de la conférence de presse.
Un guichet unique pour une prise en charge systématique
Avec la création du Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA), un guichet unique est également créé pour assurer un accueil systématique des familles nouvellement arrivées au Luxembourg. Ce guichet unique, déjà en place à la Maison de l'orientation et qui a fait ses preuves dans l’accompagnement des réfugiés ukrainiens, fournit aux parents et élèves des informations sur l’offre scolaire luxembourgeoise ainsi que sur l’éducation non formelle et les mesures d’aide, d’assistance, d’aménagement et d’accompagnement. En outre, le guichet unique propose :
- une analyse de la situation des enfants : un dossier sur les acquis scolaires est établi et la situation individuelle de l'élève est analysée par le biais de tests, d'observations et d'entretiens ;
- une prise en charge systématique de chaque enfant en vue d’une intégration rapide dans une classe régulière et de son épanouissement personnel.
En tant que service-ressources, le SIA appuiera les écoles, les lycées et les centres de compétences en psychopédagogie spécialisées dans leur mission d’intégration des élèves nouvellement arrivés et mettra en réseau au niveau national des professionnels de l’accueil et de l’intégration scolaire.
Un projet d’accueil pour une orientation individuelle
Au centre du dispositif se trouve une approche holistique qui met l'accent sur les compétences et l'identité des élèves récemment arrivés au Luxembourg. Cela se fait par le biais d’un projet d’accueil :
- Après avoir établi les aspirations, les besoins, les acquis et le savoir-faire de l’élève, le SIA élabore un projet d’accueil qui accompagnera l’élève jusqu'à la fin de sa période d’intégration. L’objectif est de trouver des voies de scolarisation adaptées à sa situation et de lui permettre de s’épanouir.
- Le projet d’accueil est élaboré en collaboration avec l’école, le centre de compétence ou le lycée que l’élève fréquentera. Ce projet d’accueil accompagne l'élève jusqu'à la fin de sa phase d'intégration et prévoit une orientation dans une classe adaptée, dessine le parcours scolaire approprié et définit d'éventuelles mesures d'aide ou d'adaptation dans le quotidien scolaire.
Un suivi individualisé pendant deux années pour une intégration réussie
En plus de la prise en charge individuelle, le nouveau service SIA proposera un suivi étroit de l’élève pendant deux années : une appréciation des performances et du progrès scolaire ainsi que des observations en classe seront régulièrement évaluées en fonction du projet d’accueil. Ce suivi peut mener à l’adaptation du projet d’accueil pour continuer à garantir un soutien optimal à l’élève.
Une personne est désignée au sein de l’école comme personne de contact pour le SIA, les parents et le personnel enseignant, afin de favoriser une communication ciblée autour des intérêts de l'élève.
Grâce à cette individualisation des parcours, des aides et des adaptations visées par le projet d’accueil, chaque élève a une perspective pour obtenir une qualification ou un diplôme et de s’intégrer plus facilement dans la société luxembourgeoise.