Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise une série de cinq ateliers consacrés à l’animation socio-éducative et au bien-être des jeunes dans le cadre de l’année européenne de la Jeunesse et du suivi du rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2020 (Jugendbericht).
Chaque atelier bénéficie d’une contribution du Département des sciences sociales de l’Université du Luxembourg, inspirée du Jugendbericht. Cette participation scientifique dynamise l’échange entre les représentants du terrain et les acteurs présents travaillant avec et pour les jeunes au Luxembourg.
Promotion de la santé et du bien-être
Le premier atelier s’est déroulé le 27 avril 2022 au Centre de conférences du ministère à Clausen sous le thème de « La promotion de la santé et du bien-être comme tâche de l'animation socio-éducative - perspectives de la science et de la pratique ».
C'est en effet à l'adolescence que se forment les principaux comportements liés à la santé qui forgeront l'âge adulte. Tout naturellement, la promotion d'un mode de vie sain et le renforcement du bien-être des jeunes font partie des tâches centrales de l'animation socio-éducative.
Rôle positif des services et maisons de jeunes
Le dernier rapport national sur la jeunesse et d'autres études sur l'animation socio-éducative montrent que les mesures de prévention et de promotion de la santé atteignent directement les jeunes dans les maisons de jeunes et services pour jeunes. Une relation de confiance avec le personnel éducatif et l'expérience de la reconnaissance sociale entraînent des effets positifs sur le bien-être et aident les jeunes à surmonter les problèmes quotidiens.
Sur base de ces constatations, le 27 avril, les participants à l’atelier ont discuté les fonctions et tâches de l’animation socio-éducative pour parvenir à aider au mieux les jeunes, aujourd'hui et à l'avenir, à relever les défis de la société et de son développement.
Les prochains événements traiteront de la transition des jeunes vers une vie active et professionnelle, de leur environnement scolaire, de leur famille et amis et des addictions diverses.