À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque année le 20 novembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a élaboré un clip vidéo sur les droits de l’enfant en collaboration avec la direction et les élèves du Lënster Lycée International School (LLIS).
Dans cette courte vidéo, les élèves prennent la parole aux côtés du ministre Claude Meisch. En plusieurs langues et en deux minutes, les élèves résument 11 droits principaux parmi les 54 droits définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
La Journée mondiale de l’enfance rappelle l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration, le 20 novembre 1959 et, 30 ans plus tard, de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Cette Convention, ratifiée par presque l’ensemble des pays, définit 54 droits de l'enfant dont notamment le droit à la vie, à la santé, à l'éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix.
La Journée mondiale de l’enfance offre l’occasion de rappeler cet acte important et de le célébrer par un large éventail d’actions pédagogiques et d’événements.