Le rapport national sur la situation de la jeunesse est l’un des instruments de mise en œuvre de la politique de la jeunesse. Tous les 5 ans, le ministre ayant la jeunesse dans ses attributions adresse à la Chambre des députés un rapport national sur la situation des jeunes au Grand-Duché de Luxembourg recensant les résultats scientifiques produits par l’Université du Luxembourg.
Une analyse exhaustive des problématiques sociales, sociétales et personnelles auxquelles les jeunes doivent faire face est présentée et de nouvelles pistes d’action sont suggérées par les chercheurs.
Ces observations permettent d’identifier les questions pour l’action politique à venir.
Les connaissances scientifiques rassemblées dans le rapport national sur la situation de la jeunesse ainsi que les consultations avec les jeunes, les professionnels travaillant avec et pour les jeunes, les décideurs et les institutions nationales concernés par la thématique transversale de la jeunesse servent de base pour la rédaction du plan d'action national.
Études thématiques
En plus du rapport national sur la situation de la jeunesse, l’Université du Luxembourg propose également des études thématiques faites dans le cadre de la recherche sur la jeunesse au Luxembourg. De nombreux documents de natures différentes sont générés dans ce contexte, comme par exemple : le rapport social, l’étude sur la santé des enfants et des adolescents, l’Enquête jeunesse Luxembourg, la recherche par sondage, la recherche et l’évaluation sur l’éducation non formelle ainsi que de la documentation.