La politique de la jeunesse se fait en coopération avec les jeunes eux-mêmes. La consultation des jeunes, leur engagement et leur participation active sont encouragés.
Au niveau national
Parlement des jeunes
Le Parlement des jeunes est une plateforme où tous les jeunes âgés de 14 à 24 ans et habitant au Luxembourg peuvent discuter et débattre sur des sujets qui les intéressent, concernant leur vie de tous les jours et qui ont trait à l’action et à la politique en faveur des jeunes aux niveaux national et européen. Des commissions thématiques élaborent des avis et des résolutions présentés chaque année à la Chambre des députés en séance plénière.
Conseil supérieur de la jeunesse
Le Conseil supérieur de la jeunesse est un organe consultatif qui formule des avis pour le gouvernement sur les questions se rapportant aux jeunes. Il peut s’autosaisir de n’importe quel sujet jugé utile par ses membres.
Il se compose de :
- 8 représentants des organisations de jeunesse ;
- 4 représentants des services pour jeunes ;
- 4 représentants des organisations agissant en faveur de la jeunesse ;
- 2 représentants des élèves et des étudiants ;
- 4 autres représentants, dont un représentant du secteur de la recherche sur la jeunesse, un représentant du syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL), un représentant du Conseil national de la jeunesse du Luxembourg (de Jugendrot) et un représentant du ministre ayant la Jeunesse dans ses attributions.
Le Conseil peut choisir en plus jusqu’à 3 membres parmi les experts du secteur de la jeunesse. Les membres du Conseil sont nommés par le ministre pour un mandat renouvelable de 3 ans.
Au niveau scolaire
Comités d’élèves
Des comités d’élèves sont élus dans chaque lycée. Tous les deux ans, les lycéens peuvent élire ou se faire élire au sein d’un comité qui représente les élèves auprès de la direction et des instances du lycée. Le comité formule des propositions concernant la vie scolaire et le travail des élèves, informe les jeunes sur leurs droits et devoirs, organise des activités culturelles, sociales ou sportives au sein du lycée, etc.
Conférence nationale des élèves au Luxembourg
La Conférence nationale des élèves au Luxembourg (CNEL) est la plateforme de représentation nationale des élèves ; elle peut soumettre des avis et des propositions au ministre ayant l’éducation nationale dans ses attributions sur toutes les questions concernant la vie des élèves et leur travail au sein de l’enseignement secondaire. La CNEL est composée de membres des comités d’élèves élus dans les lycées.
Au niveau communal
Maisons des jeunes
Les maisons des jeunes jouent un rôle local important lors de la promotion de la participation des jeunes qui peut s’exercer par exemple par le biais de l’élaboration de plans communaux pour la jeunesse, ou en permettant une participation ponctuelle des jeunes lors de prises de décision ou dans le cadre de conseils communaux pour jeunes.
Un des outils principaux est le Youth Dialogue, qui permet un échange régulier entre les jeunes et les décideurs politiques (lire aussi Coopération européenne en matière de politique de jeunesse).