Directions de l'enseignement fondamental

L’inspection de l’enseignement fondamental est structurée en 15 directions de l’enseignement fondamental, gérées par des équipes composées d’un directeur et de deux à quatre directeurs adjoints. Elles assument les missions de gestion et surveillance pédagogique des écoles – mais aussi la coordination de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.

Les directions de l’enseignement fondamental sont réparties dans tout le pays selon un découpage qui prend en compte le nombre d’élèves, le nombre d’enseignants, d’écoles, de communes, les distances entre les écoles…

Implantées au niveau régional, les directions peuvent répartir les ressources pédagogiques et les effectifs au plus près du besoin des écoles et de la population locale. La structure régionale permet aussi un meilleur échange d’expériences et d’informations entre les écoles, au profit d’un meilleur développement de la qualité scolaire.

Au sein de la direction de l'enseignement fondamental, un directeur adjoint est responsable de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Il dirige la commission d'inclusion. Les équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB) sont rattachées aux directions. 

Une cellule de médiation, qui pourra être saisie par un membre du personnel enseignant ou éducatif pour toute situation conflictuelle en rapport avec le directeur concerné, sera créée.

Les missions des directions de l’enseignement fondamental

Dans le détail, les directions de l’enseignement fondamental sont en charge de :

  • la gestion administrative et la surveillance pédagogique des écoles de leur région ;
  • la consultation et l’accompagnement des professionnels ;
  • l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et éducateurs ;
  • la gestion des relations entre le personnel enseignant à l’intérieur des écoles et les relations des domaines école-élève et école-parents.

Après concertation avec les présidents des comités d’école, les directions de l'enseignement fondamental :

  • organisent les mesures d’inclusion scolaire ;
  • suivent la mise en œuvre des plans de développement de l'établissement scolaire ;
  • déterminent les priorités en matière de développement professionnel des acteurs, notamment en vue de l’établissement d’une collaboration effective et confiante entre les écoles et les structures d’éducation et d’accueil du secteur non formel.

 

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