Les enseignants évaluent régulièrement les élèves. Les méthodes utilisées peuvent varier : tests, analyse de productions de l'élève, observations, devoirs en classe…
Au cours du cycle d'apprentissage, les parents sont directement informés de l’évaluation et de la progression de leur enfant par rapport aux objectifs à atteindre : un entretien individuel a lieu avec l’enseignant trois fois par an, à la fin de chaque trimestre.
Cette information se fait à l’aide de deux outils différents : le bilan intermédiaire et le bilan de fin de cycle.
Le bilan intermédiaire
À la fin des trois trimestres de chaque année scolaire (avant les vacances de Noël, de Pâques et d’été), l'équipe pédagogique établit un bilan intermédiaire du développement des compétences (évaluation formative). Ce bilan intermédiaire documente la progression des apprentissages de l'élève par rapport aux objectifs de fin du cycle.
Le bilan facilite la communication entre les parents et l’enseignant lors de l’entretien individuel à la fin de chaque trimestre :
- Une note évalue les performances de l’élève pendant le trimestre. Huit notes sont possibles : A+, A, B+, B, C+, C, D+, D. En allemand, français, luxembourgeois et mathématiques, cette note est attribuée pour chaque domaine de compétences (p.ex. en langues : production écrite, production orale, compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral). Dans les autres domaines de développement et d'apprentissage (éveil aux sciences, …), elle vaut pour la discipline dans son ensemble.
- Dans chaque domaine de développement et d'apprentissage, l’engagement de l’élève dans ses apprentissages est évalué sur une échelle à quatre niveaux (allant de « rarement » à « souvent »).
- La progression de l’élève par rapport aux socles est documentée par domaine de compétences (p.ex. en langues : production écrite, production orale, compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral).
Les compétences visées prioritairement dans chaque domaine sont décrites de manière compréhensible. Ainsi, les parents ont une image plus claire et transparente des performances et des compétences que leur enfant est censé développer au cours du cycle.
- Les compétences transversales, c.-à-d. non liées à un domaine de développement et d'apprentissage spécifique, sont évaluées sur une échelle à quatre niveaux (allant de « peu développées » à « bien développées »).
- Pour chaque domaine de développement et d'apprentissage, le bilan prévoit la possibilité de noter les réflexions, observations et perspectives que l’enseignant et les parents ont discutées lors de l’entretien individuel.
Le bilan de fin de cycle
À la fin de chaque cycle d'apprentissage, l’équipe pédagogique dresse un bilan de fin de cycle (évaluation certificative). Il certifie les acquis de l'élève en vue de son passage au cycle supérieur.
Le bilan intermédiaire et le bilan de fin de cycle sont fondés sur les socles de compétences que l’élève est censé développer au cours du cycle.