Principes et acteurs du travail de jeunesse

Le Service de la jeunesse (service ministériel) et le Service national de la jeunesse (administration) œuvrent chacun dans leurs domaines respectifs (voir ci-dessous) pour définir la politique de la jeunesse, offrir des programmes et activités éducatifs supplémentaires aux jeunes, pour former, accompagner, conseiller et soutenir les professionnels du domaine et pour veiller à la qualité pédagogique des offres faites dans le secteur de l’éducation non formelle.

Principes du travail de jeunesse

L’action auprès des jeunes repose sur l’éducation non formelle (en dehors du cadre scolaire) et sur l’ « animation socio-éducative » : une vaste gamme d’activités de nature sociale, culturelle, éducative, environnementale et/ou politique, réalisées par, avec et pour les jeunes, en groupes ou à titre individuel.

L’animation socio-éducative est par essence une pratique sociale, un travail mené avec les jeunes et la société dans laquelle ils vivent, dont le but est de faciliter leur inclusion et leur participation active à la vie de la collectivité et à la prise de décisions.

Le principe fort du travail auprès des jeunes est la participation volontaire et spontanée des jeunes concernés.

Assurance qualité

La loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse a introduit un système d’assurance qualité dans le domaine de l’éducation non formelle et du travail avec et pour les jeunes.

Pour garantir la qualité des prestations offertes par tout le secteur conventionné de la jeunesse (et de l’enfance), le dispositif repose sur cinq éléments clés :

  • le Cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes, qui comprend les objectifs fondamentaux ainsi que les principes et caractéristiques de l’éducation non formelle au Luxembourg ;
  • la rédaction d’un concept d’action général (CAG) pour chaque service d’éducation et d’accueil pour jeunes bénéficiant d’un soutien financier de l’État ;
  • la tenue d’un journal de bord qui reflète la mise en œuvre du concept d’action général, cité ci-avant ;
  • l’établissement d’un plan de formation continue pour le personnel du secteur ;
  • la visite des agents régionaux (AREG) qui ont comme objectif de vérifier si la pratique éducative du service correspond à son concept d’action général.

Soutien financier aux organisations de jeunes et aux services pour jeunes

Les acteurs qui mettent en place des mesures et des projets pour les jeunes, que ce soient des associations de jeunes ou des structures agissant pour les jeunes, peuvent recevoir un soutien financier du ministère ayant la jeunesse dans ses attributions.

Par le biais de conventions, l’État peut ainsi participer aux dépenses d’acquisition, de construction, d’aménagement, de transformation ou de modernisation d’immeubles et d’équipements.

Le ministère peut aussi accorder des subsides pour des mesures et activités concrètes en faveur de la jeunesse à des organisations ou associations.

Service de la jeunesse

Le Service de la jeunesse est un service ministériel qui accompagne les différents services et acteurs agissant et travaillant dans le secteur de la jeunesse et pour la jeunesse au Luxembourg. Il établit les agréments et conventions, gère le budget, suit les dossiers dans les domaines du logement, des addictions, de la santé affective et sexuelle et de la recherche, administre les dossiers politiques aux niveaux national, européen et international, met en œuvre le dispositif de qualité en partenariat avec le Service national de la Jeunesse, etc.

Service national de la jeunesse

Le champ d’action du Service national de la jeunesse (SNJ) est celui de l’éducation non formelle qui comprend toutes les activités éducatives organisées en-dehors du système scolaire formel. Ses offres s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux acteurs du travail éducatif avec les enfants et les jeunes.

Les quatre piliers du SNJ sont :

Offres pédagogiques

Le SNJ propose des activités éducatives à des groupes de jeunes qui sont complémentaires aux programmes scolaires.

Selon son slogan « Jonker staark maachen, Rendre les jeunes plus forts », son objectif est d’aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs et critiques.

Le SNJ propose des programmes dans les champs d’actions suivants : Vivre les médias / Vivre l’équipe / Vivre le Sport / Vivre la nature / Vivre la créativité / Vivre les Droits humains.

Les centres pédagogiques du SNJ ne sont pas seulement réservés aux programmes et projets du SNJ, mais sont ouverts à des organisations de jeunesse qui veulent y organiser leurs propres activités.

Un autre aspect important du travail est celui de la formation. Le SNJ offre des formations pour animateurs spécialisés et des modules de formation continue pour des professionnels du travail avec les enfants et les jeunes pour partager son savoir-faire. De même, ses centres pédagogiques coopèrent dans des réseaux nationaux et européens dans un esprit de partage et d’échange.

Transition

Le SNJ soutient les jeunes dans leur transition vers la vie active en leur proposant du conseil individuel et des alternatives concrètes à l’inactivité.

Les jeunes peuvent s’adresser directement à l’antenne locale la plus proche. Ces antennes sont des points de contact pour des jeunes qui :

  • sont encore scolarisés, mais qui sont sur le point de quitter leur établissement scolaire actuel sans avoir de solution concrète ;
  • ont quitté le système scolaire sans diplôme ;
  • désirent (ré-) intégrer l’école ou une formation professionnelle ;
  • désirent sortir de l’inactivité.

Dans les onze antennes locales du SNJ, implantées à travers tout le pays, les jeunes trouvent :

  • du conseil et un accompagnement individuel ;
  • des propositions d’activités structurées permettant de découvrir les réalités du monde du travail et d’établir un projet professionnel réaliste : ateliers, services volontaires, stages de découverte ;
  • un accompagnement individuel.

Les offres sont complétées par des formations visant le développement de compétences sociales.

Afin de soutenir les jeunes au mieux, les antennes locales du SNJ coopèrent avec de nombreux acteurs notamment avec les lycées et les maisons des jeunes ainsi qu’avec tous les services susceptibles d’aider les jeunes.

Les services volontaires sont proposés non seulement au Luxembourg, mais également en Europe et dans des pays en voie de développement. On donne ainsi aux jeunes une possibilité de faire une expérience unique à l’étranger.

À noter qu’au niveau de la mobilité internationale, le SNJ supervise l’accueil de jeunes au pair au Luxembourg. Cette mission est assurée par le Service Accueil de jeunes au pair.

Développement de la qualité

Le SNJ a comme mission d’assurer le suivi de la qualité éducative dans les services d’éducation non formelle (services d’éducation et d’accueil, assistants parentaux, maisons des jeunes). Ce suivi est réalisé par les agents régionaux « jeunesse » qui visitent régulièrement les services en question pour échanger avec les responsables de ces structures sur la mise en œuvre des lignes directrices pour l’éducation non formelle. En faisant cela, ils s’orientent par rapport aux six « dimensions de la qualité » : qualité de l’encadrement, qualité de l’aménagement des lieux et du matériel de jeu, qualité de l’offre pédagogique, qualité de l’interaction avec l’enfant et la gestion interne de la qualité.

La mission principale des agents régionaux est d’identifier les difficultés rencontrées par les services et de formuler des recommandations. Ceci dans un esprit constructif, de manière à soutenir les services dans leur développement.

En outre, les retours des agents régionaux permettent aux responsables du SNJ de mieux cibler les dispositifs (p. ex. au niveau du programme de formation continue ou du matériel pédagogique).

Innovation

Le SNJ soutient le développement de la qualité et l’innovation dans l’éducation non formelle. Il coordonne la formation continue pour les acteurs de l’éducation non formelle. Par des conférences nationales, il thématise des sujets d’actualité et permet un échange théorique et pratique.

Il édite également une vaste panoplie de matériel pédagogique (publications, tutoriels...) par lequel il donne du conseil au niveau de la pratique éducative, diffuse des exemples de bonne pratique et informe sur les courants théoriques actuels.

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