Transition vers l'âge adulte

Le passage de l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte ; de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire et à l’enseignement supérieur ou à la vie professionnelle et active… Les enfants et jeunes traversent plusieurs périodes de transition importantes vers l’autonomie.

Pour faire face aux bouleversements qui accompagnent ces évolutions, les jeunes peuvent être soutenus et accompagnés par leurs parents, amis et famille, par le personnel enseignant et psychosocial dans les écoles et lycées, mais également par le personnel socio-éducatif des maisons des jeunes et des services pour jeunes.

Éducation affective et sexuelle

La promotion de la santé affective et sexuelle favorise chez les enfants et les jeunes l’acquisition d’informations exactes et impartiales sur les différents aspects de la sexualité ainsi que la découverte de compétences fondamentales dans le but de leur transmettre une attitude positive et responsable envers la sexualité. L’objectif est de les responsabiliser à autodéterminer leur sexualité et leurs relations sexuelles au cours des différents stades de leur existence, et de leur permettre de vivre une sexualité et des relations amoureuses respectueuses et épanouies, sans contraintes, discriminations et violences physiques, sexuelles ou psychiques.

En considérant l’ensemble de la vie affective et sexuelle, la promotion de la santé affective et sexuelle ne se limite pas seulement aux aspects physiologiques, biologiques et émotionnels, mais elle considère également des aspects tels que l’amitié, l’affectif, le respect mutuel, l’égalité, la confiance, la sécurité, l’autodétermination et la coresponsabilité. C’est une action qui englobe la vie entière.

Elle sera adaptée à l’âge, le sexe, l’identité de genre, l’origine, la culture, l’état de santé et le niveau de développement du public cible. Elle prendra en considération les besoins spécifiques (entre autres, psychosociaux, culturels, en genre, identitaire) des populations ciblées.

Dans ce contexte, le Service de la jeunesse coordonne la mise en œuvre de toutes les actions prévues en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan d’action national pour la promotion de la santé affective et sexuelle pluriannuel 2019.

Logement pour jeunes

Le ministère finance la mise en place et l’accompagnement de structures de logement pour des jeunes en transition vers une vie autonome et adulte. L’offre s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 27 ans qui ne souhaitent ou ne peuvent plus vivre dans leur domicile familial. Les services concernés offrent des chambres ou studios à prix avantageux. Le travail socio-éducatif mené au sein de ces structures de logement encourage la vie en communauté, le développement de l’autonomie des jeunes et permet un accompagnement individuel si besoin est.

Le service en question se concentre sur les activités suivantes :

  • soutenir la vie communautaire dans les structures ;
  • gérer les logements ;
  • mettre à disposition des personnes de contact pour les jeunes ainsi que des professionnels en cas de besoin.

Plus de 220 logements pour jeunes ont été créés dans tout le pays par différents gestionnaires (chiffres de juin 2022).

En étroite collaboration avec le ministère du Logement, le but est de continuer à créer des logements pour jeunes ainsi que de développer une offre de logements alternatifs – dits tiny houses.

Services pour jeunes conventionnés par l’État dans le domaine du logement en 2022 :

Addictions

En vue de renforcer les dispositifs de prévention des addictions dans les structures éducatives et d’accueil, le Service de la jeunesse coordonne et met en œuvre les objectifs de prévention et actions éducatives définis dans le plan d’action national drogues 2020-2024.

Ensemble avec des acteurs experts en matière d’addictions, mais aussi en collaboration interministérielle, le Service de la jeunesse a développé des mesures de prévention universelle s’adressant aux professionnels du secteur éducatif, mais aussi directement aux enfants et aux jeunes. Ces mesures consistent à outiller les professionnels éducatifs avec des connaissances scientifiques et des lignes directrices pouvant leur faciliter un bon accompagnement des enfants et des jeunes dans le besoin. Les enfants et les jeunes pourront bénéficier de cours visant à renforcer les compétences nécessaires à leur bien-être, car l’augmentation du bien-être réduit les facteurs de risque pouvant entraîner une consommation précoce de stupéfiants.

Prévention vidéoludique

Les jeux numériques font désormais partie intégrante du quotidien des jeunes. Les jeux vidéo peuvent devenir un moyen d’apprentissage potentiel pour nos jeunes et sont de plus en plus à la disposition des pédagogues et des éducateurs comme outil éducatif.

L’utilisation des jeux vidéo dans l’éducation non formelle nécessite un accompagnement professionnel des jeunes joueurs. Le lien entre l’éducation non formelle et les activités de jeunesse d’un côté et ces univers (de jeux vidéo) de l’autre permet d’envisager de nouveaux concepts de formation et d’action en matière d’éducation des médias. La mise en œuvre de ces concepts doit être accompagnée par des pédagogues et des animateurs socio-éducatifs.

C’est dans ce sens que le livre Play seriously, élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, aborde l’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Il est destiné de servir de guide aux pédagogues et animateurs socio-éducatifs de l’éducation non formelle. Ceux-ci pourront ainsi relier la numérisation qui caractérise le quotidien des jeunes à de nouvelles voies et méthodes de l’éducation non formelle et des activités de jeunesse.

Emploi pour jeunes

Un volet important des offres du Service national de la jeunesse est le soutien à la transition vers la vie active des jeunes, qui inclut les programmes de volontariat, des stages de découvertes et des antennes locales pour offrir un conseil et un soutien individuel pour l’orientation des jeunes, qui sont accompagnés et soutenus dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

Un autre programme fondamental est la Garantie pour la jeunesse.

Dernière mise à jour