Soutien aux organisations de jeunes et aux services pour jeunes

Les acteurs qui mettent en place des mesures et des projets pour les jeunes, que ce soit des associations de jeunes ou des structures agissant pour les jeunes, sont encouragés par un soutien financier accordé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le ministère peut accorder des subsides pour mesures et activités concrètes en faveur de la jeunesse ; des organisations formelles mais aussi des associations de fait peuvent recevoir des subsides.

Voir les documents ci-dessous pour la procédure à suivre :

À côté des subsides, une autre manière pour le ministère de soutenir les services pour jeunes est de conclure des conventions avec eux. C’est le cas des services présentés ci-dessous.

Les maisons des jeunes

Cinquante-quatre maisons de jeunes et leurs annexes, organisées au niveau communal ou régional, accueillent les jeunes de 12 à 26 ans. Les jeunes sont libres de fréquenter ces services de rencontre, d’information et d’animation pour retrouver des amis, prendre du recul, s’informer, parler à un éducateur ou participer à des activités de sport, de cuisine, de danse, des excursions …

L’encadrement est assuré par des professionnels du secteur éducatif, en accord avec le dispositif d’assurance-qualité instauré en 2017 par le ministère. Le travail des maisons des jeunes s’inscrit dans le contexte de l’éducation non formelle. L’approche éducative encourage le développement personnel, l'autonomie, l’initiative et la participation à la société.

La participation des jeunes est volontaire, sans inscription ni contribution financière, en dehors de certaines activités ponctuelles. Les maisons des jeunes sont gérées par des associations sans but lucratif ou des communes. Les frais de ces services sont partagés à 50% pour le ministère et 50% par les villes ou communes dans lesquelles elles sont implantées.

Services pour jeunes au niveau national

Les services pour jeunes ci-dessous bénéficient de conventions avec le ministère pour des missions spécifiques :


Ces services sont entièrement financés par l’État.

Dernière mise à jour