À partir de la rentrée 2023/2024, l’Université du Luxembourg offrira le bachelor en formation pédagogique (BFP) permettant à un plus grand nombre d'étudiants de se lancer dans la profession d'enseignant du fondamental. Le cursus de deux semestres formera les étudiants aux compétences pédagogiques et didactiques nécessaires pour enseigner dans un milieu scolaire plurilingue et multiculturel.
La réussite du BFP permettra aux candidats de se présenter à l’option « C2-4 » du concours de recrutement et d’accéder à la fonction d’instituteur sous les mêmes conditions que le candidat détenteur d’un bachelor en sciences de l’éducation (épreuves préliminaires, classement en rang utile, …). Un classement en rang utile dans le concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur permettra aux chargés de cours d’accéder au statut de fonctionnaire-stagiaire.
Le programme des « Quereinsteiger », actuellement encore en place, sera entièrement remplacé par ce nouveau cursus à partir de l’année académique 2024/25. Le BFP deviendra ainsi une porte d’entrée supplémentaire au corps enseignant du fondamental au Luxembourg. Le Bachelor en Sciences de l’Éducation (BScE) de l’Université existant, un cursus de quatre ans, continuera à former des diplômés qui auront accès de suite au métier d’enseignant.
Public cible : Le bachelor en formation pédagogique (BFP) s’adresse aux étudiants titulaires d'un bachelor dans des domaines touchant à l'éducation dans le but d'obtenir une qualification supplémentaire qui prépare à l'enseignement fondamental (cycles 2-4) dans les écoles luxembourgeoises.