Le saviez-vous ? La formation professionnelle luxembourgeoise, ce sont plus de 120 formations dispensées en allemand, mais aussi en français ou en anglais, qui préparent à une large panoplie de secteurs tels que l’artisanat, l’industrie, la santé, le commerce, etc. En pleine évolution depuis une dizaine d’années, elle poursuit son processus de transformation, en phase avec son temps, en phase avec les intérêts des jeunes et les besoins des entreprises.
Nombre de secteurs ont un besoin vital de main d’œuvre qualifiée ; nombre de jeunes ignorent le potentiel de la formation professionnelle et nombre d’adultes ont besoin d’appui face aux changements de leur métier. Les initiatives du ministère durant l’actuelle législature ambitionnent d’y remédier grâce à une formation professionnelle de grande qualité suscitant l’envie des jeunes et la satisfaction des entreprises.
Élaborée en partenariat avec les chambres professionnelles, la politique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en la matière se veut très ambitieuse. Elle vise à donner de nouvelles perspectives à tous les jeunes et moins jeunes en leur offrant une formation professionnelle de qualité, modernisée et plus proche du terrain, ainsi que de meilleures chances de qualification à travers un parcours flexible et progressif.
Des passerelles entre les diplômes : un parcours progressif
La formation professionnelle, c’est la possibilité de se former tout au long de la vie afin de progresser dans son domaine (upskilling) ou de changer de secteur d’activité (reskilling). Se former, mais aussi se diplômer : vous ou votre enfant avez commencé avec un certificat de base ? Qu’à cela ne tienne, chacun a son rythme et son histoire. Le ministère va mettre en place ou renforcer une série de mesures rendant plus accessibles les passerelles d’un diplôme à l’autre, à tous les âges.
Quel que soit le diplôme initial de votre adolescent ou le vôtre, des ponts permettront en effet de passer plus facilement d’une voie de formation à celle du niveau supérieur. Entre CCP, DAP, DT, BTS, bachelor et master, les portes de communication vont s’ouvrir plus largement.
Par exemple, vous travaillez et désirez décrocher le diplôme que les aléas de la vie ne vous ont pas permis d’obtenir ? Cela vous sera rendu plus facile grâce aux formations professionnelles « en cours d’emploi ».
Cap sur le numérique !
La jeune génération baigne dans le numérique, le monde économique aussi : la formation professionnelle se met à la page, le numérique fait son entrée dans toutes les spécialités. De nouvelles méthodes comme le Digital Game-Based Learning sont actuellement testées ; des cours autocorrectifs et des tutoriels en ligne sont développés pour encourager l'autoapprentissage.
En phase avec cet univers numérique, de nouvelles formations initiales voient le jour, telles que le technicien en Smart Technologies dès la rentrée 2019 et le technicien gestionnaire d’e-commerce prochainement.
Une combinaison gagnante : le double diplôme
Un double diplôme (DAP + bac) va être créé, tout d’abord dans la formation du mécatronicien d’autos et motos. Le système éducatif actuel exige de votre enfant le choix entre l’enseignement secondaire, qui conduit à l’université, et la formation à un métier, qui correspond peut-être davantage à ses goûts ou aux besoins d’une entreprise familiale. Grâce au futur double diplôme, il n’aura plus à choisir : il pourra obtenir à la fois un DAP et un diplôme de fin d’études secondaires générales. Les élèves bénéficieront ainsi d’une formation très pratique et du bagage théorique indispensable aux études supérieures.
La diversification des langues véhiculaires
L’anglais et le français se généralisent dans les formations professionnelles. De nombreuses voies sont déjà accessibles en allemand et en français. L’offre s’élargit encore. Ainsi, la formation de technicien en Smart Technologies peut-elle se faire aussi bien en allemand qu’en français (Lycée Guillaume Kroll) ou en anglais (Lycée privé Emile Metz). La formation DAP agent administratif et commercial est aussi proposée en anglais à partir de septembre au Lycée technique de Bonnevoie et au Lycée technique de Lallange. Les formations du technicien en informatique, du technicien en mécanique générale et la formation DAP restaurateur existent déjà en langue véhiculaire anglaise.