Le Centre de consultation pour jeunes et familles (CCJF) du Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS) avait invité, le jeudi 22 mai 2025, au Centre Atert à Bertrange pour une soirée enrichissante et informative sur la thématique des jeunes dans le monde digital et en particulier sur les réseaux sociaux. La conférence du professeur André Melzer, docteur en psychologie cognitive et responsable du cursus de bachelor en psychologie à l'Université du Luxembourg, a rassemblé environ 200 personnes, parmi lesquelles des parents, des jeunes et des professionnels intéressés par cette thématique hautement actuelle.
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a prononcé le mot d’ouverture de la conférence. Le ministre a rappelé que : « Le monde digital fait partie intégrante de notre réalité, et il est essentiel que l’école, l’éducation non-formelle, les familles et la société tout entière s’engagent pour renforcer nos jeunes afin qu’ils puissent trouver un équilibre sain entre le monde digital et les activités dans le monde réel. »
La conférence Zwischen Likes und Realität : Medien, Identität und Selbstbild in der Jugend, tenue en allemand avec traduction simultanée en français, a permis d’éclairer les enjeux et les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans l’univers digital.
En parallèle, plusieurs services (BEE SECURE, le Kanner-Jugendtelefon et le Centre pour les comportements excessifs et les addictions comportementales (ZEV)) étaient présents avec des stands d'information, offrant aux participants l'opportunité d'approfondir les sujets abordés et d’échanger directement avec les experts.
Cette conférence fait partie des initiatives de la campagne Screen-Life-Balance du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Elle comporte une série de mesures pour la promotion du juste équilibre entre le digital et l’analogique, entre la fiction et la vie réelle, entre l’écran et les relations humaines réelles.
Plus d’informations : www.secherdigital.lu