L’avenir de la qualité et de l’innovation dans le domaine de la protection de remplacement (alternative care) était au cœur du 35e congrès international de la Fédération internationale des communautés éducatives (FICE) du 23 au 25 octobre 2024 à Split en Croatie.
Le terme « protection de remplacement » (alternative care) désigne des mesures d’accueil stationnaires pour enfants nécessitant une protection, comme les foyers, les familles d’accueil et l’adoption, lorsque la famille, même avec un soutien approprié, n’est pas en mesure de s’occuper adéquatement de l’enfant, ou l’abandonne ou y renonce.
Fondée en 1948 dans le but de soutenir au mieux les enfants déplacés suite à la Seconde Guerre mondiale, la FICE s’intéresse aujourd’hui à toutes les formes de protection de remplacement. Elle compte des membres dans 29 pays sur cinq continents. Le Luxembourg était représenté au congrès international par l’AEF Social Lab, qui y a exposé ses activités en tant que plateforme d’échange, d’innovation et de co-création dans le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il a également présenté les résultats de ses deux dernières enquêtes sur la participation, la protection et la plainte, assortis de recommandations.
Le congrès de la FICE était également l’occasion pour l’AEF Social Lab de s’inspirer et d’élargir ses connaissances grâce aux présentations d’experts internationaux sur la thématique de la qualité et de l’innovation dans le domaine de la protection de remplacement.
La présentation est disponible dans la bibliothèque de l’AEF Social Lab sur www.aef.lu et via ce lien direct :