Les projets d’établissement restent le terreau fertile de l’innovation pédagogique dans les lycées

Trois projets d’établissement (Pé) arrivés à terme en 2023 ont reçu des plaquettes commémoratives. L’événement s’est déroulé le 14 décembre 2023 à la Chambre des Métiers.

Depuis 32 ans, les Pé sont le terreau fertile de l’innovation pédagogique. Ils permettent aux lycées de définir leurs propres contenus, objectifs et moyens de mise en œuvre, en fonction de leurs besoins spécifiques. L’accompagnement et la flexibilité entre l’année de pré-phase et la mise en œuvre, d’un à trois ans, donnent aux lycées la liberté d’expérimenter des solutions ciblées et innovantes pour enrichir la qualité scolaire.

Tous les projets lancés dans différents lycées sont coordonnés par le Centre de coordination des projets d'établissement (CCPÉ), un établissement public relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Son conseil d’administration, composé de représentants du ministère, des directions des lycées et des chambres professionnelles, assure la gestion harmonieuse de ces initiatives.

Les trois projets d’établissement distingués lors de la remise des plaquettes sont les suivants :

« digitalLAML » au Lycée Aline Mayrisch Luxembourg a adapté le projet pédagogique du LAML à l’évolution technologique et numérique, à commencer par les tablettes distribuées aux élèves dans le cadre du projet one2one. La dernière année a été consacrée à l’objectif de rendre les élèves autonomes et responsables, tout en veillant à ce que les jeunes soient le plus possible auteurs de leur propre apprentissage. Partage de pratiques inspirantes, formations, encouragement des échanges entre élèves, et système d’Open badges pour valoriser l’engagement des élèves ont ponctué les trois ans du projet.

« TransforLML » au Lycée International School Michel Lucius a contribué à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies et a fourni à la communauté scolaire les outils nécessaires pour devenir des écocitoyens engagés. À l’école primaire, le développement durable a été intégré à de nombreux cours. Avec l’aide de divers acteurs internes et externes, les jeunes élèves ont découvert, entre autres, les défis liés à la production de nourriture, à l’alimentation saine, à la pollution des écosystèmes, à la production de déchets et aux modes de transport. Ils ont aussi installé un potager scolaire. Au lycée, divers ateliers para- et périscolaires axés sur le développement durable font désormais partie intégrante de la vie quotidienne : Repair-Café, rucher, travaux de recherches scientifiques.

« La double carrière au Sportlycée – pour un double projet réussi » au Sportlycée Luxembourg a permis de créer des conditions-cadres permettant aux élèves sportifs de réaliser au mieux leur potentiel scolaire et sportif. De nombreux ateliers ont permis de sensibiliser les élèves au rôle du jeune sportif de haut niveau, à la nutrition, à la santé mentale, à la communication, à la prévention des blessures et la réathlétisation, au time management, aux valeurs du sport, etc. L’entourage des élèves (les parents, les professeurs, les entraîneurs, etc.) a aussi été sensibilisé au thème de la double carrière.

Les équipes impliquées dans ces projets exceptionnels démontrent l'excellence et l'engagement continu de la communauté scolaire envers l'innovation et la qualité éducative.

 

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