Le 18 juillet 2023, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a publié l’évaluation intermédiaire du Plan d’action national 2022-2026 pour les droits de l’enfant « Zesumme fir d’Rechter vum Kand ».
Lancé en mai 2022 par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le plan d’action national représente un engagement fort du gouvernement (notamment du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de la Santé et du ministère des Sports) ainsi que des acteurs de la société civile à poursuivre et à évaluer la mise en œuvre des droits de l’enfant au Luxembourg en application de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Parmi les recommandations du plan d’action national figurent le renforcement de la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision pour des sujets qui les concernent, la définition d’un cadre de suivi et d’évaluation et la création d’une base de données centralisée pour visualiser la situation des enfants au Luxembourg face à leurs droits. Afin que les enfants et les adolescents puissent vivre leurs droits et les faire valoir dans la vie de tous les jours, il importe de renforcer davantage l’ancrage de leurs droits dans les structures qui contribuent à leur développement personnel et social.
Le bilan intermédiaire mesure le niveau d’avancement des 66 actions (2 mesures supplémentaires ont été ajoutées au Plan d’action national par rapport à 2022) et formule des recommandations et propositions d’ajustement en prévision de son évaluation finale en 2026. Sur les 66 actions, 20 actions sont finalisées et 45 sont en cours ; une seule n’est pas encore initiée. L’engagement pour la mise en œuvre complète du plan d’action national sera poursuivi, et les parties prenantes seront consultées en vue de son élargissement.
Dans une société respectueuse des droits de l’enfant qui prend au sérieux ses jeunes et qui leur permet de devenir des citoyens forts et confiants, un état des lieux s’impose périodiquement pour ajuster la politique des droits de l’enfant. Ce travail de coordination est assuré par le Service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, qui s’engage aussi à partager les informations récoltées auprès des acteurs concernés.