La version française du cadre de référence national de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) est maintenant disponible en ligne.
Le cadre de référence national de l’AEF a pour vocation d’harmoniser le cadre d'intervention des professionnels, en se référant notamment aux grands principes de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et de la Déclaration des droits de l’homme. Il décrit le cadre légal de l’AEF, la mise en œuvre et le pilotage des aides, ou encore les concepts d’action, et fournit des lignes directrices quant à la posture professionnelle et la gestion de la qualité. Les standards de qualité qui le complémentent définissent des critères d’évaluation pour chaque mesure d’aide.
Le cadre de référence résulte d'un vaste processus de consultations tant des professionnels de l'AEF que des bénéficiaires eux-mêmes. Cette démarche participative menée par l’AEF Social Lab de 2020 à 2021 a permis de recueillir les voix des acteurs du secteur récoltées au cours de conférences, d’ateliers et de groupes de réflexion, de consultations individuelles et de questionnaires.
Guides pédagogiques à paraître
Des guides pédagogiques dédiés à l’AEF, en rapport avec le cadre de référence, sont actuellement en cours d’élaboration par le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ce travail s’effectue en collaboration avec l’AEF Social Lab, qui mène depuis 2022 une deuxième campagne de consultation des acteurs du secteur, dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de référence.
Ces guides pédagogiques ont pour objectif la mise en pratique de thèmes clés qui ont été présentés dans le cadre de référence de manière générale. Allant plus en profondeur dans les aspects théoriques liés à leurs thématiques respectives, ils mettront avant tout l’accent sur la pratique et renfermeront des boîtes à outils pour servir une mise en œuvre concrète de chacune de leurs thématiques.